Limoges 20° C
mardi 13 mai

Mylène Madrias : liberté et authenticité

06h00 - 12 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
Mylène Madrias : liberté et authenticité
« Dans mes textes, je parle plutôt de mon expérience de femme médiatique, de mes déceptions, mes amours »

Ex-chanteuse de Trois Cafés Gourmands, Mylène poursuit sa carrière en solo sous le nom de scène Madrias. Elle est en concert au CCM Jean-Gagnant à Limoges le 23 mai à 20h30. Elle dévoilera une vingtaine de titres inédits.

Elle avait avec ses deux acolytes la Corrèze en cathéter... mais finalement elle a préféré, il y a presque deux ans, quitter Trois Cafés Gourmands, ayant « des envies différentes ». Après une dépression et une longue remise en question, elle revient en solo sous le nom de Madrias (son patronyme) et démarre une nouvelle carrière, avec un album EP de six titres qu'elle a écrit seule.

Depuis l'enfance

Issue d'un milieu rural très modeste, Mylène se révèle déjà petite être une rêveuse débordante d'énergie, à la fois inventive et créative. Bien que personne dans sa famille ne soit musicien, son père, passionné de musique, l'inspire en l'emmenant explorer ses vinyles. Elle découvre alors des artistes comme Bruce Springsteen et Otis Redding. Avec sa fougue, elle chante et danse sans relâche. À 13 ans, elle commence à chanter seule sur scène, avant de demander à un ami guitariste de l'accompagner. À 16 ans, elle se lance dans la technique vocale classique et obtient un bac littéraire avec option musique. Elle forme un trio qui deviendra par la suite Trois Cafés Gourmands.

Mettant la musique de côté à la suite d'une déception amoureuse qui lui a cassé la voix, elle enchaîne les petits boulots et intègre le cours Florent à Paris sur les conseils de sa mère. Bien qu'elle ne vise pas une carrière de comédienne, elle y voit une opportunité de développer sa présence sur scène. Sa première année s'avère bénéfique pour son épanouissement artistique. Elle y passe une année supplémentaire sans toutefois achever le cursus.

Ne souhaitant pas s'engager dans la course aux castings, elle décide de revenir en Corrèze.

En 2015, elle commence à vivre de sa passion artistique en intégrant un cabaret où elle se produit en tant que chanteuse et meneuse de revue. Deux ans plus tard, Trois Cafés Gourmands prend de l'ampleur dans le Sud-Ouest, ce qui la pousse à quitter le cabaret pour se concentrer sur le groupe.

En juin 2018, ils signent avec un label de musique et sortent leur premier album, qui se vend à plus de 400.000 exemplaires grâce au succès du titre A nos souvenirs.

En solo...

Fin 2020 après l'enregistrement d'un deuxième opus, Mylène ressent le besoin de s'émanciper avec de nouvelles aspirations musicales, plus personnelles.

Après avoir vendu plus d'un demi-million d'albums et rempli des salles, elle décide de tout recommencer à zéro. En juin 2023, elle annonce publiquement son départ du groupe, tout en respectant ses engagements en terminant la tournée jusqu'au 31 mars 2024.

En 2021, elle rencontre Romain Théret, avec qui elle compose et écrit désormais ses propres textes, dessinant ainsi un univers artistique plus personnel. Elle fait également la connaissance de Régis Ceccarelli, qui, avec Romain, forme un duo créatif, hybride aussi, formé spécialement pour ce projet, apportant une direction musicale très affirmée. Bertrand Lamblot, directeur artistique, joue également un rôle-clé en lui transmettant son savoir-faire en matière de chanson et en l'accompagnant dans sa démarche et réflexion artistique.

Mylène choisit de se produire sous le nom de scène Madrias, utilisant simplement son patronyme. Avec son nouveau projet, elle parvient à convaincre plusieurs maisons de disques, mais celles-ci se désistent, arguant que son univers est trop éloigné de l'image qu'elles avaient d'elle au sein du groupe. On lui propose de produire des titres plus conformes à son ancienne image, mais elle refuse, déterminée à défendre la musique qui lui tient à cœur. Elle s'engage donc en tant qu'artiste indépendante.

Une artiste inédite

Son premier EP, sorti le 24 avril dernier, est teinté de pop et de rock avec des influences de la musique indépendante des années 80. On a presque l'impression de découvrir sa voix pour la première fois, mais il est certain que l'on assiste à l'émergence d'une artiste inédite, aussi volcanique que sensible, pétillante que poétique. À travers ses textes, elle se livre, explorant le rapport à l'image, le besoin de confiance, d'indépendance, et aussi l'amour.

Elle est aussi inspirée de sa propre expérience que du monde qui l'entoure. Elle lance également sa propre tournée, durant laquelle, elle propose exclusivement ses chansons, une vingtaine de titres inédits pour environ 1h30 de concert, accompagnée sur scène par Romain Théret (Johnny Hallyday, Indochine, les Jeux Olympiques) et Alexandre Wajzer (Starmania).

0 commentaires
Envoyer un commentaire