Limoges ° C
samedi

Écrire et éditer en Limousin Incontournables Cahiers Robert Margerit !

18h00 - 12 novembre 2024 - par Chris DUSSUCHAUD
Écrire et éditer en Limousin
Incontournables Cahiers Robert Margerit !

Rester fidèle à l'ombre tutélaire margeritienne tout en flirtant avec l'actualité, tel est l'esprit avec lequel a été conçu ce numéro 28 des Cahiers Robert Margerit, publication adoubée - une belle reconnaissance - par la récente 42e Foire du livre de Brive*.

Créée en 1992 par Georges-Emmanuel Clancier et Julien Gracq afin d'honorer la qualité d'écriture de Margerit, cette revue littéraire annuelle, unique en son genre, célèbre le plaisir d'écrire et publier en Limousin, invitant à suivre des prosateurs affirmés et à prêter attention aux primo-auteurs. Saluant au passage les éditeurs du cru - Les Ardents, Mon Limousin, Les Monédières, Apeiron, Maïade, La Mérule... - sans lesquels une ambition, aussi valeureuse fût-elle, resterait à l'état végétatif de manuscrit se morfondant dans un tiroir. En bout de chaîne, les libraires et les bibliothécaires, caisses de résonance et aiguilleurs.

Sous-titré Terres d'aventures, ce numéro 28 vante des parcours tracés en des territoires limousins qui ont favorisé et inspiré la naissance et l'accomplissement de vocations toujours fertiles du style Pierre Michon, Françoise Chandernagor et Jean-Guy Soumy en Creuse, Franck Bouysse, Pierre Bergounioux et Christian Signol en Corrèze, Agnès Clancier, Josèphe Viallard et Béatrice Castaner en Haute-Vienne.

Vitalité et talent

De la vitalité et du talent, pour sûr, il y en a sur ce territoire limousin où les Tristan l'Hermite, Gaucelm Faidit et Bernart de Ventadorn ont sans doute appelé à l'éclosion et à la multiplication des pleins et déliés formés par Richard Millet, Claude Duneton, Michel Peyramaure, Jean Giraudoux, G.-E. Clancier, Claude Michelet, Marcelle Delpastre, Robert Margerit, Jacques Lacarrière, pour ne citer qu'eux, porte-drapeaux (plumes) d'une créativité et d'un savoir écrire plébiscités. Autant d'éléments de références d'un patrimoine dans le creuset duquel tracent leurs brillants sillons Mathieu Belezi, Franck Bouysse, Florence Delaporte, Caroline Sers, Sébastien Vidal, Sonia Fournet-Pérot, Béatrice Castaner et la jeune saint-juniaude Perrine Tripier, nouvelle perle de la maison Gallimard.

Hommages et nouvelles

Evocation d'un Margerit journaliste et écrivain ouvrant à la prochaine publication d'un ouvrage (Histoire limousine), des hommages (à Michelet, Delpastre, Peyramaure), des portraits et entretiens (Signol, Chandernagor, Julie Gayet...), des nouvelles signées Josèphe Viallard et Bernard Sassi, constituent la colonne vertébrale de cet opus où sont répertoriées les nombreuses parutions de l'année, signalée la vitalité de la filière livre (Véronique Thabuis, Mélodie Klein) et salués les disparus (Charles Juliet, Jean-Marie Borzeix, Madeleine Chapsal, Lydie Valéro et Gilbert Chabaud).

Un riche ouvrage, un beau cadeau à faire.

*pilotée par François David et présidée par Jérôme Garcin lequel a toujours en mémoire les recueils de poésie artisanalement imprimés par la rotative de René Rougerie à Mortemart, inspiré éditeur de Boris Vian, Roger Vitrac, Max Jacob, Pierre Reverdy, Robert Giraud, Christian Viguié.

Les Cahiers Robert Margerit, numéro 28 / 2024-2025 : 320 pages, 20 euros, édités par les Amis de Robert Margerit, 141, avenue du Château, 87170 Isle ; contact@robert-margerit.com ; distribution par Myosiris Diffusion.

0 commentaires
Envoyer un commentaire