Limoges 11° C
vendredi 03 mai

Une convention de coopération pour garantir la cybersécurité

07h00 - 22 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Une convention de coopération pour garantir la cybersécurité
Le Campus cyber fera de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de confiance numérique (© Sébastien Blanquet-Rivière / Région Nouvelle-Aquitaine)

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mathieu Hazouard, président du Campus régional de cybersécurité NA, ont signé une convention de coopération.

Cette convention permettra de partager un écosystème structuré et de confiance, composé d'experts et de partenaires dans divers domaines, avec pour objectif la mise en commun d'outils et le partage d'initiatives en matière de formation, de recherche, de sensibilisation, de veille technologique, de financement et de prévention. Elle vise à intensifier l'action de prévention, d'anticipation et d'optimiser la prise en charge des victimes.

Quel contexte ?

Dans la lignée de la stratégie européenne de cybersécurité adoptée en décembre 2020 par la Commission européenne, la stratégie française de cybersécurité a été annoncée le 18 février 2021 par le Président de la République française. Son objectif est de garantir la maîtrise des technologies critiques en matière de cybersécurité par des acteurs français de confiance, et d'accélérer le développement de ce secteur économique, afin d'assurer et de renforcer de façon pérenne la sécurité des citoyens, des entreprises, des administrations et de l'ensemble des acteurs économiques. De plus, dans le cadre du plan de relance, l'État prévoit un volet cybersécurité piloté par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Si ce volet vise à profiter au plus grand nombre d'acteurs publics, une importance particulière est accordée aux collectivités territoriales et aux organismes au service du citoyen. Ainsi, des subventions sont proposées aux régions afin de favoriser la création d'équipes de proximité destinées à assister le tissu économique et social local.

Le Campus cyber NA, une vitrine à l'international

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a, pour sa part, très tôt affiché son ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de confiance numérique : cet engagement s'est traduit par l'adoption en juillet 2020 d'une feuille de route en matière de cybersécurité.

La création d'un campus régional dédié à la cybersécurité constitue le pilier central de l'ambition régionale en matière de cybersécurité et de confiance numérique et correspond à l'action 1 de la feuille de route. Il permettra la mise en cohérence de toutes les actions présentes et à venir et la mise en réseau des centres de ressources en cyber sécurité (CRC) territoriaux déjà initiés, suivant les recommandations de la Revue stratégique de cyberdéfense de février 2018. En fédérant les talents et les acteurs de la filière cybersécurité autour de projets innovants et collaboratifs, le Campus cyber NA sera la vitrine à l'international de l'écosystème néoaquitain en cybersécurité. Il aura pour vocation d'accélérer la mise en œuvre des ambitions régionales en matière de cybersécurité.

Pour assurer la pertinence de cette initiative et son ancrage fort dans le territoire, une première brique opérationnelle est développée, qui apporte un premier service aux entreprises et collectivités du territoire en prenant en charge la création et la mise en œuvre d'un centre de réponse aux attaques informatiques (CSIRT pour Computer Security Incident Response Team). Ce service permettra la consolidation et la qualification des incidents dont il aura été saisi et la mise en relation de l'entité victime avec les organisations en charge de l'accompagner dans la résolution de l'incident (prestataires de solutions de sécurité informatique et services de police et gendarmerie).

Il fonctionne sous financement de l'État sous l'égide de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) à hauteur d'1M€ sur trois ans dans le cadre du Plan de relance, et du Conseil régional.

Dans le cadre de sa compétence de développement économique qui la conduit à des missions de transformation et de sécurité numériques des entreprises, la Région a conventionné le 8 novembre 2021 pour 3 ans avec le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) pour la création et l'exploitation du CSIRT en Nouvelle-Aquitaine. Le déploiement rapide de ce service et sa mise en relation avec des partenaires nationaux et européens (CERT-FR, Basque CyberSecurity Centre, par exemple) sera le garant de l'adhésion de l'ensemble de la communauté au projet de Campus, car celui-ci sera prioritairement développé sur une mission d'assistance, actuellement absente au niveau régional et revêtant un caractère d'intérêt général.

Par la suite, le Campus cyber NA pourra s'appuyer sur la connaissance de l'incidentologie régionale pour alimenter les formations proposées en son sein et s'assurer de la pertinence des projets d'innovations qu'il portera.

Quid du CSIRT ?

Le Campus cyber NA a pour objectif de proposer un service de réponse à incident adapté à leurs contraintes aux acteurs de taille intermédiaire présents sur leur territoire. Ainsi, le CSIRT régional, service opérationnel du Campus cyber NA, aura pour missions principales de proposer un service de réponse à incident de premier niveau aux acteurs de taille intermédiaire. Son action consistera à mettre en relation les victimes avec des prestataires régionaux et coordonner le suivi de la réponse de second niveau ; à accompagner les victimes dans leur prise de contact avec les services judiciaires locaux et leur dépôt de plainte ; et à consolider les statistiques d'incidents cyber à l'échelle de la région.

0 commentaires
Envoyer un commentaire