Limoges 15° C
mardi 21 mai

Prix stables et retour des investisseurs

11h18 - 29 mars 2016 - par Info Haute-Vienne

La semaine dernière, l’Observatoire de l’immobilier de la Haute-Vienne, réalisé par la CCI et les professionnels du secteur, a livré les résultats de ces enquêtes. 17 ACTU_1543 IMMO_AMM 01 Dans l’ancien, le nombre d’actes de vente enregistrés en Haute-Vienne, a progressé de 8,9 % en un an, soit 7000 actes. Après de nombreuses années d’un marché quelque peu morose, les clients étrangers, principalement britanniques, sont de retour. Parallèlement, on note que les prix n’ont pas connu la tendance baissière de ces dernières années. Les prix des appartements ont baissé de près de 2,8 % pour se situer à 1 130 euros du mètre carré. Dans le neuf, la Haute-Vienne n’est pas restée en marge de l’évolution nationale, à savoir que les ventes d’appartements neufs ont plus que doublé par rapport à 2014 pour atteindre 50 unités. Des démarrages de chantiers ont mis un terme à une production atone et de nouveaux programmes proposés en commercialisation laissent entrevoir une tendance à la hausse. Question foncier, la reprise n’a pas été au rendez-vous. L’espoir suscité par l’embellie de début 2015 n’a pas duré. Comme en 2014, le volume des ventes de terrains l’an passé est au niveau le plus bas de ces dernières vingt-cinq années pour avoisiner les 650 ventes. L’actualité du secteur est portée par le nouveau prêt à taux zéro qui démarre sur les chapeaux de roue. Un nouvel atout, venant s’ajouter aux conditions de financement déjà très attractives, qui devraient faire redémarrer le marché. Du côté de la maison individuelle, dans un contexte difficile, les industriels et les fabricants sont soumis à une forte pression, ce qui n’empêche pas ces derniers de rechercher avec les constructeurs les meilleures solutions pour réduire les coûts. Ce segment reste toujours très lié à l’emploi local : il est souvent compliqué de cumuler deux revenus, généralement indispensables pour accéder à la propriété.

17 ACTU_1543 IMMO_AMM 02Location

Le marché de la location a été soutenu en 2015 avec un volume global qui ne faiblit pas. Les loyers des appartements anciens sur Limoges et sa périphérie sont en légère hausse pour les studios, les types 3 et 4, en baisse pour les types 2 et 5. Pour leur part, les loyers moyens des maisons à Limoges ont baissé de 2,3 %. En revanche, les prix sont stables à la périphérie de Limoges et en hausse de 5,6 % sur la Haute-Vienne. Les stocks de logements anciens sont toujours très supérieurs à la demande locative. Les logements neufs se louent très bien s’ils sont au prix du marché et si le niveau d’équipement est bon. Le niveau des charges locatives est également un facteur de choix déterminant : les bailleurs doivent tout entreprendre pour les faire baisser.

17 ACTU_1543 IMMO_AMM 03Immobilier commercial et d’entreprise

L’année écoulée s’est montrée compliquée dans le domaine des locations et des transactions avec une baisse du nombre des ventes et une augmentation de la vacance commerciale. Le droit au bail est toujours à la baisse sur les emplacements numéro 1, voire disparaît pour certains sur des emplacements de second ordre. Les professionnels misent sur l’important lifting du centre-ville de Limoges avec notamment la réouverture complète de la rue Ferrerie. On a enregistré un marché des fonds de commerce plus dynamique à Limoges et dans la périphérie, sur les affaires ayant une rentabilité de bon niveau, pouvant supporter un remboursement d’emprunt cohérent. Le milieu rural et les petits établissements de centre-ville rencontrent plus de difficultés à trouver preneur, souvent pour des raisons de faible rentabilité. Côté immobilier d’entreprise, on note une trop grande prudence qui confine à la frilosité. Il y a une forte période de réflexion entre les premières visites et le passage à l’acte des signatures de finalisation. Les professionnels expliquent cette situation par le manque de visibilité des chefs d’entreprise. Limoges reste cependant intéressante en matière de rentabilité financière par rapport à certaines grandes métropoles, mais les locaux demeurent vacants plus longtemps. Anne-Marie Muia Photo © Yves Dussuchaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire