Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Festimeuf : un festival féminin ouvert à tous

07h00 - 15 mai 2024 - par Info Haute-Vienne
Festimeuf : un festival féminin ouvert à tous
Festimeuf, c'est proposer une lecture plurielle du genre féminin sur un territoire au sein duquel elle est peu connue, reconnue, et valorisée

Forte de son succès des années précédentes, l'équipe organisatrice, en partenariat avec le Sirque, propose la 4e édition du Festimeuf qui aura lieu à Nexon les 24 et 25 mai.

Mettre en valeur les talents féminins dans de multiples domaines (artisanat, arts, culture, agriculture... ) et organiser un évènement accessible au plus grand nombre, qui s'adresse à toutes et à tous, en milieu rural, proposant une lecture plurielle du genre féminin sur un territoire au sein duquel elle est peu connue, reconnue, et valorisée. Tels sont les deux objectifs phares du Festimeuf.

Et, contrairement aux idées reçues, ce festival n'exclut pas les hommes, qui seront d'ailleurs présents durant les deux jours pour contribuer à la manifestation. De plus, de nombreuses thématiques s'adressent à un public mixte et invitent à une réflexion commune.

Manque de visibilité des artistes femmes

Né en 2019, le Festimeuf est un collectif militant actif dans le champ des arts et de la culture, établi dans le Sud Haute-Vienne pour répondre à un criant constat : le manque de visibilité des artistes femmes et minorités de genre ainsi que l'absence de lieux et d'occasions d'évoquer les sujets liés aux genres, aux rapports de dominations, aux sexualités et à la pensée Queer en milieu rural.

Étalé sur deux jours, le festival ouvert à toutes et tous s'efforce par le biais d'ateliers, de conférences et de spectacles de « mettre en valeur, célébrer et encourager le travail et les talents artistiques, organisationnels et politiques des femmes et minorités de genre », d'aborder des sujets difficiles, peu traités ou tabou dans une ambiance légère, joyeuse et festive, de favoriser l'empouvoirement des artistes programmés mais également du public, et ce au travers d'une démarche féministe intersectionnelle. Le tout en veillant à faire respecter l'égalité des droits de chacun, en toute bienveillance.

Food-trucks et bars permettront de se restaurer sur place tout au long du festival. Un espace jeux surveillé pour les enfants offrira la possibilité aux parents de profiter du programme. Un marché d'artisanes locales fera découvrir talents et savoir-faire locaux.

Quelques nouveautés

Vendredi 24 mai à 20h, une création 100 % Festimeuf sera proposée avec une table ronde « Ruralité j'écris ton nom » pour discuter de féminisme et liberté sur notre territoire. Samedi toute la journée, « Murs invisibles », une installation, sonore, plastique et immersive du collectif Iakeri sur les moyens de montrer, de manière sensible, les inégalités et les rapports de domination entre les hommes et les femmes, sera installée à la Grange Mississippi. Toujours samedi à 20h30, au vaisseau du Sirque, Contra, un spectacle de la comédienne circassienne expérimentale Laura Murphy, alliant le verbe le geste et la performance, dévoilera une sensibilité féministe qui ne laisse pas indifférent.

Et dernières nouveautés : le public aura accès, tout au long de la journée, au village asso version grand luxe avec bibliothèque, ateliers, le tout ponctué par des temps de discussion, ainsi qu'à un espace bien-être et au Loto de tes rêves.

Ce festival est autofinancé, l'entrée est à prix libre afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à cet événement. Un chapeau tournera après les ateliers, spectacles et concerts. L'évènement est organisé en partenariat avec le Sirque et accueilli dans le parc du château de la mairie de Nexon pour la troisième année consécutive.

Plus d'infos sur la page Facebook du Festimeuf

0 commentaires
Envoyer un commentaire