« Diriger avec un orchestre symphonique sera une première »
Entouré de l'auteur Jean-Philippe Hardy et de Patrice Peyriéras à la direction musicale, le compositeur Pascal Chamoulaud va présenter le spectacle pop symphonique #Atlantide SOS Terre. Entretien avec Olivier Macé, l'un des deux metteurs en scène avec Agnès Boury.
#A Atlantide SOS Terre est un mélange unique, mêlant musique française du XXe siècle et modernité des musiques actuelles jouées en live, avec 14 chanteurs-comédiens et 5 musiciens sur scène, le tout porté par l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi avoir accepté de mettre en scène #Atlantide SOS Terre ?
En premier lieu, je connais très bien Patrice Peyriéras, avec qui j'ai déjà travaillé. Il m'a proposé de le rejoindre sur ce projet qui était depuis longtemps dans les cartons. Il m'a raconté l'histoire écrite par Jean-Philippe Hardy. J'aime tout ce qui est mythologie, les mystères comme le Triangle des Bermudes, les civilisations méconnues... Puis, avec Agnès Boury, je vais diriger des comédiens avec un orchestre symphonique dans un lieu magnifique qu'est l'Opéra de Limoges. C'est rare dans une carrière et le challenge me séduit vraiment.
C'est une première ?
En effet. Au théâtre, on a généralement une bande-son. Pour les comédies musicales, quatre ou cinq musiciens jouent souvent dans les loges. C'est extrêmement rare donc une chance incroyable.
Le message porté par ce spectacle a-t-il été une motivation supplémentaire ?
C'est un message humaniste, qu'on a envie d'entendre en ces temps difficiles et anxiogènes, tout en se souvenant des leçons à tirer de l'histoire afin de ne pas retomber dans nos travers. Ces deux jeunes, qui vont se promener dans le monde de leur grand-père, de planète en planète, portent un message d'espoir. En cette période de fête de Noël, on a envie de revenir à nos fondamentaux.
Vous avez été nommé huit fois aux Molières et reçu un Molière de la meilleure pièce pour Ladies Night. Vous avez dirigé des comédiennes et comédiens de renom comme Michel Galabru, Chantal Ladesou, Olivier Marchal, Catherine Allégret, Michel Roux, Bernadette Laffont, Agnès Soral... Et aujourd'hui, on vous retrouve à Limoges...
Notre métier est fait de grand écart. J'ai monté des pièces dans de grands et de petits lieux. Et j'adore travailler avec des auteurs vivants et... la province, où il y a toujours un public chaleureux et bienveillant. Il n'y a pas que Paris. Notre métier est fait pour aller partout.
Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées ?
La plus grande difficulté est de coordonner toute l'équipe avec les costumes, les lumières, les décors... afin que ce soit le plus fluide possible. Et on m'a rapidement dit : « Un orchestre symphonique, ça ne s'arrête pas comme ça ! ». Il faudra donc arriver fin prêt pour les 5 jours de répétition, avec la frustration de ne faire que deux représentations.
La vidéo, avec Thierry Chenavaud d'Enluminures, occupe une place importante ?
Grâce à une dizaine de tableaux féeriques, les spectateurs vont se promener dans cet Atlantide et vont rêver en allant à la rencontre d'âmes vertueuses, de nymphes, de Cronos, des stratèges guerriers... Chaque tableau va être alimenté par des écrans-décors qui ne peuvent se « matérialiser » que par la vidéo.
Vous avez une carrière riche et bien remplie. Avez-vous toujours le trac ?
Mon travail est de prendre le trac des autres et les angoisses des chanteurs-comédiens (rires), de mettre en confiance tout le monde. Il ne faut surtout pas que je montre que j'ai le trac... même si je l'aurais forcément avec la peur des bugs techniques car c'est une grosse machinerie. Mais une fois les premières notes parties, ça ira...
Représentations le 30 décembre à 20h et le 31 décembre à 15h. Tarifs : à partir de 28€. Billetterie : www.atlantide-sosterre.com/billetterie
L'HISTOIRE...
Deux adolescents, Thalassa et Cyril, vivent avec le public une odyssée surprenante pour trouver des réponses à leurs interrogations. Dans cette quête, les épreuves et les rencontres vont se succéder sous l'égide d'un grand-père bienveillant, dans un décor mystérieux à la frontière de la mythologie, du rêve et de la réalité. Ce spectacle musical aborde avec rigueur et légèreté les idées et réflexions qui agitent le monde actuel.



0 commentaires