Limoges ° C
vendredi

Des lasagnes, des nonnas et des mamas

06h00 - 21 novembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Des lasagnes, des nonnas et des mamas
Le spectacle dresse un portrait sensible d'une Europe traversée par les migrations, les héritages et les désirs d'émancipation (© Pierre Nydegger)

Du 26 au 28 novembre, le Théâtre de l'Union à Limoges présente Le Lasagne della Nonna, écrit et mis en scène par Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.

« Avec Les Italiens, en 2019, nous nous sommes demandé comment des hommes avaient quitté leur lieu d'origine - la Sicile, les Abruzzes, la Calabre...-, et étaient arrivés en Suisse pour travailler dans les années 1960, sur les chantiers, dans la restauration. Comment ils avaient dû quitter leurs proches, comment ils s'étaient installés dans un pays nouveau, s'y étaient intégrés, avaient construit une famille et finalement étaient restés. Pour cela nous avons travaillé avec trois générations différentes sur scène : la génération des pères nés dans les années 40, celle de leurs fils nés dans les années 60 et une petite-fille née dans les années 90. Mais quelle était la vie des femmes arrivées dans ces mêmes années ? Quelle place ont-elles trouvée en Suisse ? Comment ont-elles pu s'intégrer ? Ces questions nous ont sans cesse interpellés mais nous n'avons pas pu les traiter alors, la distribution étant liée à l'équipe des joueurs de cartes qui se retrouvaient les après-midi au Théâtre de Vidy, et qui étaient tous des hommes. Cette idée de parler depuis le point de vue des femmes nous est restée en mémoire », expliquent-ils.

Entre cuisine, danse et récit, six interprètes, femmes italiennes immigrées, drag queens et artistes, célèbrent la mémoire, la famille et la liberté d'être soi. Dans une atmosphère de cabaret et de convivialité, ils tissent les gestes du quotidien et les souvenirs d'exil pour donner chair à une histoire collective et universelle.

Un moment de théâtre plein d'humanité, où se mêlent mémoire, art et partage.

Mercredi 26 novembre à 20h, jeudi 27 novembre à 19h (bord plateau après la représentation) et vendredi 28 novembre à 19h. Billetterie : billetterie.theatre-union.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire