Les Cahiers Robert Margerit : du volume !
Sous-titré « Femmes, femmes, femmes... », le numéro 29 des Cahiers Robert Margerit resitue quelques exemplaires parcours de pertinence, de courage, de combativité, pour conquérir plus de justice sociale et d'égalité femme-homme.
Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, sa fille Colette Renée de Jouvenel des Ursins, George Sand dont Nohant et Aubusson célébreront le 8 juin 2026 les 150 ans de sa disparition, Pauline Roland, institutrice apôtre du féminisme et du socialisme, et Violette Szabo, espionne de Churchill tombée en Corrèze : ces cinq femmes de caractère, femmes références, composent avec Antoine Blondin (« un singe à Linards... »), Gilles Deleuze (« l'herbe entre les pavés... »), Pierre Leroux et Daniel Depland, le royal plateau inscrit au générique du nouveau numéro - le 29 - des incontournables Cahiers Robert Margerit, revue littéraire annuelle créée en 1992 par les écrivains Georges Emmanuel Clancier et Julien Gracq afin de pérenniser l'œuvre d'un auteur limousin de référence, régulièrement réédité.
« Écrire et éditer en Limousin », le slogan sous-entend vocation et mission : ladite revue s'applique, en effet, à rester fidèle à l'esprit et au devoir d'exigence prônés par celui qui, natif de Brive s'épanouira à Limoges en qualité de chroniqueur puis de rédacteur en chef du Populaire du Centre de 1948 à 1952, responsabilité dont il se libérera pour se consacrer à un parcours littéraire encensé. (*)
« Femmes, femmes, femmes... »
Sous-titré « Femmes, femmes, femmes... », ce numéro 29 resitue donc quelques exemplaires parcours menés à hautes doses de pertinence, de courage, de combativité, pour conquérir plus de justice sociale et d'égalité femme-homme. Évocations signées Alain Vircondelet, Christian Viguié, Nicole Velche, Gérard Peylet, Chris Dussuchaud et Paul Colmar.
Cinq nouvelles facétieuses, dramatiques, étranges, ou poétiques
Soucieux de mentionner la riche production d'auteurs du cru soutenus par d'actifs éditeurs - les Ardents, Mon Limousin, Maïade, les Monédières, La Mérule, Mégalithes... -, et de célébrer la fine écriture, celle des Pierre Michon, Pierre Bergounioux ou Robert Margerit, prosateurs aux phosphorescentes inspirations, adeptes des mots justes et d'un style délicatement ciselé, Les Cahiers se font, en sus, un devoir de mentionner les velléités, souvent heureuses, de primo-romanciers en quête de reconnaissance. Attentions portées avec ce même souci d'ouverture à l'endroit d'auteur(e)s de nouvelles dont cinq sont ici réunies, facétieuses, dramatiques, étranges, ou poétiques, griffées par Josèphe Viallard (ah ! si Marcelle Delpastre...), Christian Viguié, Isabelle Verneuil, et deux nouveaux contributeurs, Jean-Noël Martin (sur Bernard Pouchèle) et Marine Bernard de Bayzer dont les talents de comédienne ne sont plus à vanter.
Deux œuvres posthumes à paraître courant 2026
Le traditionnel supplément d'âme tient aux références à Margerit qui fera l'objet de la publication de deux œuvres posthumes à paraître courant 2026, fruits d'un gros travail respectivement conduit par Jean Péchenart et André-Guy Couturier : Histoire limousine, et un roman exhumé, Une tragédie bourgeoise. Pour sa part, Astrid de Larminat, journaliste au Figaro, s'est plu à revenir sur La Révolution, fresque couronnée par le Grand Prix du roman décerné par l'Académie française en 1963, un ouvrage monumental à nouveau réédité.
Des hommages, des références à l'Histoire (Algérie, Seconde Guerre mondiale), et la chronique des livres complètent ce large panoramique.
Dit de garde, voici un opulent ouvrage à offrir.
(*) Dans sa bibliographie : L'Île des perroquets ; Le Dieu nu (prix Renaudot 1951) ; La Femme forte ; La Terre des loups ; La Révolution (couronnée par l'Académie française en 1963)... Mont-Dragon et Le Château des Bois Noirs seront pour leur part portés à l'écran, respectivement par Jean Valère, avec Jacques Brel en 1970, et par Jacques Deray avec Béatrice Dalle en 1989.
Les Cahiers Robert Margerit, numéro 29 / 2025 - 2026. 330 p, 20€. Edités par les Amis de Robert Margerit. Mail : contact@robert-margerit.com Disponibles en librairie, distribués par Myosiris Diffusion.



0 commentaires