Les villages de Noël se glissent dans la maison
Apportant magie et divertissement pour petits et grands, les mini-villages de Noël séduisent de plus en plus de familles. Des modèles fantaisistes électriques aux créations soignées en bois, il ne vous reste qu'à choisir celui qui vous enchante le plus !
Les fêtes de fin d'année sont une magnifique occasion de retomber en enfance et de se laisser porter par une touche de magie, qu'on a trop tendance à oublier le reste du temps. Et justement, les villages de Noël sont parfaits pour créer cette ambiance chaleureuse, propice au rêve et à l'amusement ! Objet déco pour les plus grands, paysage à aménager pour les bâtisseurs dans l'âme ou scène dynamique à faire vivre chaque jour, ces créations de modélisme séduiront toute la famille !
Pour la petite histoire
La tradition des villages miniatures remonterait à la fin du XVIIIe siècle. À l'époque, l'église Morave, une dénomination protestante établie en Europe centrale, entendait évangéliser l'Amérique du Nord en créant des colonies à Bethlehem, en Pennsylvanie, ainsi qu'à Salem en Caroline du Nord. Ces petites maquettes permettaient ainsi de figurer des scènes de la Nativité mais aussi, plus largement, de la vie quotidienne de leur pays natal en s'inspirant de l'esthétique des villages européens. Cette tradition rappelle ainsi celle de la crèche provençale qui s'est développée dans cette même idée de symboliser la convivialité et l'esprit de partage propre à la saison. Dans un cas comme dans l'autre, ces créations ont vite pris place à proximité du sapin de Noël, afin de parfaire l'atmosphère féerique. Et au fil du temps, ils sont devenus de véritables villages enchantés débordant de détails réalisés avec une précision extrême.
Des matières nobles
De nos jours, les villages de Noël miniatures sont commercialisés dans toutes les grandes surfaces et autres magasins spécialisés. Des créations les plus petites aux plus monumentales, on en trouve pour tous les goûts et à tous les prix, dans des styles et finitions variées. En fonction de vos envies, vous pouvez alors opter pour un village entier fixe ou acheter chaque année des habitations et saynètes afin de faire évoluer votre propre décor au fil du temps, ce qui réjouira aussi vos enfants. Les plus bricoleurs pourront même se lancer dans la confection de ces maquettes miniatures grâce à des modèles en kit à monter et à peindre. De quoi offrir de réjouissantes séances de loisirs créatifs en famille pendant les semaines précédant Noël !
Côté matière et décorum, les pièces les moins onéreuses sont en général en plastique et peuvent être très modernes, voire kitsch. Néanmoins, pour un surcroît de féerie, préférez les villages en bois ou en céramique qui s'inspirent des paysages scandinaves. Chaleureux, épurés et naturellement élégants, les modèles en bois sont d'ailleurs particulièrement tendance cette année et seront du plus bel effet en tant qu'objets déco à part entière. Composés de sapins, maisonnettes, moulins et autres petits personnages, ces maquettes peuvent même s'illuminer grâce à des ampoules LED et s'animer grâce à un mécanisme invisible. Ravissement garanti !
Faire son propre village
Si vous voulez créer votre propre village de Noël de A à Z, c'est possible ! De nombreux tutos gratuits sur Internet vous guideront dans cette confection DIY. Si plusieurs matières sont possibles, le carton est tout indiqué. Vous pouvez le laisser dans son coloris brun naturel afin d'y découper vos habitations et y ajouter par exemple des éléments de détail blanc, comme les fenêtres ou la toiture, pour un effet épuré. Ces derniers peuvent être tout simplement dessinés sur les façades ou créés avec du papier Canson® ou de la feutrine. Pour une version plus colorée, misez sur de la peinture ou des lamelles de tissu à motif à coller sur votre carton. Il ne reste qu'à ajouter une guirlande LED pour illuminer l'intérieur des maisonnettes et quelques branches verdoyantes autour afin de sublimer votre village de Noël !



0 commentaires