La Ville de Limoges ouvre un accueil de jour pour les grands précaires
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges a l'obligation d'assurer la domiciliation administrative à toute personne sans domicile fixe ou stable, et en situation régulière conformément aux dispositions de l'article L264-2 du code de l'action sociale et des familles. Face à une hausse croissante des demandes de domiciliation (1.300 personnes aujourd'hui contre 450 personnes il y a 5 ans), les locaux actuels du CCAS n'étaient plus adaptés pour répondre aux besoins des usagers.
Le CCAS s'est donc engagé à créer un lieu adéquat, complémentaire des services existants sur le territoire de Limoges.
Ainsi, cet accueil de jour pour les grands précaires ouvrira ses portes le 17 décembre prochain au 24 rue Duruy. Avec le soutien financier de l'État, ce nouveau lieu a vocation à constituer un premier pas vers la réinsertion sociale pour les personnes en situation d'exclusion.
Ce nouveau site pour l'accueil de jour est proche de l'hyper-centre et des bus, et dispose d'un extérieur permettant d'accueillir les personnes avec leurs animaux. Une première tranche de travaux vient d'être réalisée afin que ce nouveau lieu puisse accueillir ses premiers usagers dès le début de l'hiver. Des travaux plus conséquents sont prévus dans un second temps.
Les services proposés à l'accueil de jour
L'accueil regroupe des services existants (actuellement localisé au rez-de-chaussée du CCAS) : la domiciliation administrative ; les travailleurs sociaux de l'équipe de rue (pour informer et accompagner les usagers dans leurs démarches) ; le point numérique (animé par un Conseiller Numérique France Service).
Mais aussi de nouveaux services : un espace convivial pour boire un café/thé le matin ; une bagagerie ; des douches / sanitaires / accès aux protections périodiques ; une laverie ; une borne pour recharger son téléphone portable.
Des actions avec des professionnels de la santé seront également développées (dépistage avec AIDES, dépistage avec le SCANVIR…). Par ailleurs, il sera possible pour les professionnels (tels que les mandataires judiciaires ou professionnels de santé) de s'y rendre pour rencontrer les personnes qu'ils accompagnent.
Ouvert le lundi de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accès en bus (arrêt "Jean Gagnant") : lignes 5, 13, 16, 18, 19, 34, 42. Accessible
aux personnes à mobilité réduite.



0 commentaires