Coupole d'Ester Technopole : c'est parti pour deux ans de travaux
Limoges Métropole a engagé d'importants travaux de rénovation énergétique et d'amélioration de l'offre de services de la Coupole d'Ester Technopole à Limoges pour une durée de deux ans.
Inaugurée en 1993, la Coupole d'Ester Technopole n'a jamais connu de restauration majeure depuis et nécessite d'importants travaux, à la fois pour répondre aux problématiques environnementales et pour apporter confort et sécurité à ses occupants.
En effet, le bâtiment central présente un défaut d'étanchéité au niveau de son enveloppe mais également de la toiture-terrasse et un vieillissement prononcé des éléments de façade. D'importantes déperditions thermiques ont été observées ainsi que des installations électriques non-adaptées. Les systèmes d'incendie et d'électricité ne sont plus conformes et le matériel de cuisine est obsolète.
Tous ces éléments cumulés rendent l'ensemble de l'installation très énergivore, il était donc nécessaire de mettre en œuvre des travaux conséquents pour la pérennité du bâtiment, réduire sa consommation énergétique et apporter davantage de confort.
Des travaux en deux temps
Les opérations se feront en deux temps, chacun sur une moitié du bâtiment afin de limiter l'impact pour les occupants, les travaux se déroulant sur un site occupé.
Sur la partie extérieure, l'ensemble des façades sera remis à neuf, les menuiseries et les éléments de façade seront remplacés avec des matériaux présentant de meilleures performances énergétiques. Des vitrages plus performants remplaceront les anciens et les panneaux de remplissage seront reconditionnés et améliorés thermiquement pour offrir de meilleures prestations.
Sur les niveaux intérieurs, l'accent sera porté sur la mise aux normes de tous les réseaux notamment les systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation ainsi que la plomberie sanitaire et le réseau électrique. Des travaux de second œuvre seront effectués (revêtements de sols, peintures murales et faux plafonds) et le confort acoustique sera amélioré. La fibre sera également déployée dans l'ensemble du bâtiment.
Une fois les travaux de l'ensemble du bâtiment finis, le restaurant sera installé au rez-de-chaussée avec une terrasse extérieure, les cuisines et la salle de restauration offrant ainsi la possibilité de déjeuner dans un patio végétalisé. L'espace intérieur de la salle de restauration sera également plus spacieux.
Une production d'électricité doublée
Actuellement, le site de la Coupole n'abrite pas moins de 1.000m2 de panneaux photovoltaïques. Une fois le chantier terminé, la surface de panneaux solaires sera doublée pour atteindre les 20.000 m2 et une production d'électricité multipliée par deux. L'ensemble des travaux réalisés sur le bâtiment central permettra de répondre aux objectifs du décret tertiaire soit -60 % de consommation énergétique.
Financement
Le coût total comprenant les études, les travaux et l'exploitation s'élève à 18.817.212,70€ HT financé par Limoges Métropole. Des subventions ont été demandées auprès de l'État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Union Européenne et du Département de la Haute-Vienne.



0 commentaires