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L'Université de Limoges ouvre un cycle de conférences sur l'inclusivité et les troubles du neurodéveloppement

06h15 - 22 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
L'Université de Limoges ouvre un cycle de conférences sur l'inclusivité et les troubles du neurodéveloppement
Éric Dugas, professeur à l'Université de Bordeaux et chargé de mission Handicap, a animé une conférence inaugurale intitulée « Handicap social et universitaire : le temps de l'inclusivité est-il (bien) venu ? ».

Mardi 15 octobre, l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) de l'Université de Limoges a accueilli Éric Dugas, professeur à l'Université de Bordeaux et chargé de mission Handicap, pour une conférence inaugurale intitulée " Handicap social et universitaire : le temps de l'inclusivité est-il (bien) venu ? ".

Cet événement marque le lancement d'un cycle de quatre conférences consacrées à la notion d'inclusion et aux troubles du neurodéveloppement, organisé par l'Université de Limoges dans le cadre du projet CAP TND, en partenariat notamment avec le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme (RVAA).

De l'inclusion à l'inclusivité : un changement de paradigme

Longtemps centrée sur la notion d'inclusion, la réflexion sur l'accueil du handicap dans le monde universitaire évolue aujourd'hui vers celle d'inclusivité.

Comme l'a expliqué Éric Dugas, qui la met en œuvre à Bordeaux, " l'inclusivité n'est pas seulement une affaire d'intégration ou d'aménagements individuels. C'est une transformation collective qui engage l'ensemble de la communauté — enseignants, personnels, étudiants, institutions — à repenser ses pratiques, ses espaces et sa culture… Comme dis le proverbe africain, Il faut tout un village pour éduquer un enfant, cela illustre parfaitement les choses ".

Cette approche nouvelle invite à dépasser la logique de l'accueil pour aller vers celle du partage des responsabilités : chacun, à son niveau, peut contribuer à rendre l'environnement plus accueillant et équitable, notamment pour les personnes en situation de handicap invisible (troubles du spectre de l'autisme, troubles DYS, TDAH, etc.).

Une université engagée

L'Université de Limoges, à travers le projet CAP TND lancé au printemps dernier, affirme sa volonté d'accompagner les étudiants présentant des troubles du neurodéveloppement tout au long de leur parcours.

Ce programme vise à améliorer la connaissance, la détection et la prise en compte de ces troubles, tout en sensibilisant la communauté universitaire aux enjeux de la neurodiversité.

Le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme, partenaire du cycle de conférences, salue cette démarche : " En s'emparant du sujet de l'inclusivité, l'Université de Limoges montre la voie vers une société plus juste et plus bienveillante, où chacun peut trouver sa place sans renoncer à sa singularité ".

Prochaine rencontre : « Coopération et société inclusive »

La deuxième conférence du cycle aura lieu le mercredi 20 novembre à 17h, toujours à l'INSPE. Elle sera animée par Serge Thomazet, professeur à l'Université Clermont-Auvergne, sur le thème " Coopération et société inclusive ".

Ce rendez-vous s'annonce déjà comme un moment fort pour poursuivre la réflexion engagée sur la place du handicap, visible ou invisible, dans notre société et dans les institutions éducatives.

Une démarche appelée à s'inscrire dans la durée

Au-delà du cycle de conférences, l'Université de Limoges entend renforcer ses actions en faveur de l'accessibilité et de la formation des personnels à la diversité des besoins étudiants.

Cette dynamique s'inscrit dans un mouvement plus large, porté par les collectivités locales et les acteurs associatifs, pour faire de Limoges et de son agglomération un territoire inclusif.

Conférence « Coopération et société inclusive »

Mercredi 20 novembre à 17h à l'INSPE de Limoges

Entrée libre – tout public

Inscription : https://www.unilim.fr/pour-un-accompagnement-plus-inclusif-le-projet-cap-tnd-a-luniversite-de-limoges/

+ d'infos : Rvaa.fr / contact@rvaa.fr

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