EUPeace Festival : l'Université de Limoges accueille la jeunesse européenne

L'Alliance d'universités européennes EUPeace organise son premier festival international, du lundi 21 au jeudi 23 octobre.
Lors de ce festival inédit conçu par et pour les étudiants ainsi que pour la communauté universitaire, étudiants, enseignants, partenaires institutionnels et citoyens sont invités à participer à des échanges, ateliers, projections et festivités.
Dans un contexte mondial où les dimensions matérielles, techniques et sociopolitiques s'entremêlent, l'Alliance EUPeace souhaite que chaque domaine disciplinaire – des sciences humaines en passant par l'ingénierie jusqu'aux sciences de la santé – œuvre de manière constructive à la gestion des conflits.
L'ambition est grande puisqu'il s'agit de donner aux citoyens de demain les connaissances et les compétences pour cultiver en Europe la paix et la justice au sein de sociétés inclusives, et former une nouvelle génération d'étudiants promoteurs de tolérance, de diversité et de pluralisme. Cette construction à long terme participera au renforcement de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
70 étudiants venus 7 pays européens
Pendant trois jours, une délégation de 70 étudiants de 8 universités partenaires à celle de Limoges, venus de 7 pays européens, posera ses valises dans la cité porcelainière. L'objectif : croiser les regards, partager des expériences et faire émerger de nouvelles idées pour une Europe plus solidaire et résiliente.
Les événements se déroulent à l'Université de Limoges et à Saint-Just-le-Martel, Oradour-sur-Glane.
Les soirées sont ouvertes au public et bénéficient pour celles des 21 et 22 octobre d'un accès en ligne ouvert en simultané à l'ensemble de la communauté EUPeace des huit universités partenaires de l'Université de Limoges.
EUPeace, 9 universités européennes partenaires
L'Alliance EUPeace est coordonnée par l'Université allemande Philipps à Marburg.
L'Alliance compte, en plus de l'Université de Limoges et de celle de Marburg, 7 autres partenaires : l'université allemande Justus Liebig de Gießen ; celle espagnole de Comillas ; l'italienne de Calabre ; la tchèque de Bohème occidentale ; celle turque de Çukurova ; les universités bosniennes de Mostar et Sarajevo.
+ d'infos sur www.unilim.fr/international ou www.eupeace.eu
0 commentaires