Limoges ° C
samedi

Pas de bovins pour les Journées limousines Or Rouge

18h20 - 17 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Pas de bovins pour les Journées limousines Or Rouge
Les Limousines Or Rouge sont élevées dans des conditions respectueuses du bien-être animal, en plein air la majeure partie de l'année. Leur alimentation est principalement composée d'herbe

Organisées par Beauvallet Plainemaison Aquitaine, les 11es Journées limousines Or Rouge se tiendront du 18 au 20 octobre mais sans bovins sur le Champ-de-Juillet à Limoges, à la suite des décisions prises par le ministère de l'Agriculture pour lutter contre la propagation de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse).

Du samedi 18 au lundi 20 octobre, Limoges devrait vivre au rythme de sa race emblématique : la Limousine. Sur 6.000 m2 en plein centre-ville, trois jours de rencontres, de concours, de ventes aux enchères et d'animations grand public devaient mettre en lumière les qualités remarquables et exceptionnelles de la race limousine.

Or, il y aura un changement de taille. Les ventes auront lieu en visio et il n'y aura aucun bovin sous les chapiteaux. Les animaux seront présentés sur écran.

Mesures d'urgence

"L'apparition très récente de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l'Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d'animaux, dont certains illicites. Cette situation fragilise la confiance de nos partenaires européens qui suivent avec attention l'évolution de la maladie en France. C'est pourquoi Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a réuni ce jour en urgence le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et pris les mesures suivantes : Interdiction de tout rassemblement " festif " (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ; Interdiction, dans l'ensemble des régions comprenant une zone réglementée — à savoir l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Occitanie — des marchés de bovins destinés à l'élevage ; Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France", a communiqué dans la journée la Préfecture de la Haute-Vienne.

Des sanctions sévères seront appliquées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l'Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.

Les contrôles seront renforcés par instruction aux préfets. Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu'au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.

Un invité prestigieux : Éric Bouchenoire

Chef d'exception, Éric Bouchenoire rejoint la brigade de Joël Robuchon en 1985. Collaborateur le plus proche du chef aux multiples étoiles, il perpétue aujourd'hui son héritage culinaire à travers le monde, en transmettant un savoir-faire d'une précision et d'une exigence rares.

Perfectionniste et passionné, il a été consacré Meilleur Ouvrier de France en 2000, reconnaissance suprême du talent et de l'excellence à la française.

Les Journées limousines constituent un moment unique pour célébrer l'excellence limousine, renforcer les liens de toute la filière et faire découvrir au grand public la richesse de ce patrimoine.

Au programme

En visio, 122 animaux seront en vente dont 57 reproducteurs (15 taureaux prêts à saillir, 36 jeunes mâles et 6 génisses) et 65 génisses et vaches de boucherie (15 génisses et 50 vaches). Une centaine de partenaires et exposants seront mobilisés pour proposer des animations variées. Des milliers de visiteurs sont attendus.

Programme complet et détaillée : journeeslimousines.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire