Les Journées de l'architecture sur le thème des « Architectures du quotidien »

Du 16 au 19 octobre, les architectes et l'ensemble des acteurs de l'architecture se mobilisent pour célébrer la 10e édition des Journées nationales de l'architecture. Organisé par le ministère de la Culture depuis 2016, cet événement majeur dans le domaine architectural en France se déroulera, cette année, sur 4 jours partout en France.
Placées sur le thème « Architectures du quotidien », ces journées affichent une ambition renouvelée : révéler et sensibiliser tous les publics (enfants, amateurs ou simples curieux) à l'architecture dans sa plus grande diversité, dans tous les territoires, urbains comme ruraux. C'est l'occasion pour cette discipline de s'ouvrir au grand public à travers une programmation foisonnante de rencontres, débats, visites d'agence d'architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, exposition, atelier jeune public...
Architectures du quotidien, une thématique au cœur des usages
Sur ce thème, les Journées nationales de l'architecture invitent à voir différemment ces constructions quotidiennes qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble. Des lieux que l'on emprunte ou que l'on traverse chaque jour comme nos maisons, écoles, équipements sportifs, commerces, lieux de travail, infrastructures publiques, etc., et avec lesquels il est possible d'interagir à l'image des tiers-lieux, jardins partagés, habitats participatifs ou encore chantiers bénévoles. L'architecture est plurielle, elle croise les styles, les époques et façonne notre cadre de vie.
« Levez les yeux ! »
« Levez les yeux ! » : un temps fort pour les scolaires dès le jeudi 16 octobre. Comme chaque année, l'opération « Levez les yeux ! », menée en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invite les élèves, de la maternelle à la terminale, à s'initier à la lecture du paysage urbain et architectural. Cependant, en raison de la proximité des vacances scolaires, cette opération, initialement programmée le vendredi, se tiendra également le jeudi, offrant ainsi aux Journées nationales de l'architecture une amplitude inédite de quatre jours.
En Haute-Vienne
Visite commentée « Restructuration de la base nautique Fabrice Beaudeau » à Aixe-sur-Vienne (vendredi 17 octobre de 9h30 à 12h). Ce projet, mené par la commune avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire, illustre comment l'architecture, le bois et l'ingénierie peuvent contribuer à renforcer l'attractivité d'un territoire tout en valorisant son patrimoine naturel et bâti (Gratuit. Sur inscription uniquement - Places limitées).
Randonnée urbaine de la rue Puy las Rodas à Limoges (samedi 18 octobre de 9h à 12h). Invité par le regard averti d'un architecte, Pascal Delétage (MA Limousin) et du discours éclairé d'un guide, Eric Boutaud (Limoges Ville d'art et d'histoire), un groupe de randonneurs cherche, parfois trouve, sinon des réponses du moins des relations entre des mondes : ruralité et urbanité, tradition et modernité, artisanat et standardisation... au rythme du marcheur et dans le récit du patrimoine construit (Gratuit. Sur inscription : maison.architecture.limousin@gmail.com).
Balade « L'archi en train ». Journée d'explorations architecturales à Limoges en partenariat avec les VPAH, Villes et Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages, Haute-Corrèze Ventadour, Vézère Ardoise et Limoges, avec un quiz patrimoine (samedi 25 octobre de 10h à 17h. Tarif : prix du billet de train. Sur inscription).
L'exposition « Un train peut en cacher un autre », créée par le Pays d'art et d'histoire, a été inaugurée le 19 janvier 2024 à Saint-Paul, là où l'ancienne ligne du tramway départemental entrait sur le territoire du futur Pays Monts et Barrages. Elle raconte l'histoire des 2 lignes de chemins de fer qui ont traversé le Pays Monts et Barrages. Du 26 septembre au 31 octobre au 41 rue des Tanneries à Limoges (Gratuit).
0 commentaires