Le romarin, un allié santé et beauté pour les seniors (supplément seniors)

Pour vous aider à garder la forme et accompagner au mieux les années qui passent, le romarin a plus d'un tour dans son sac ! Zoom sur cette plante aux nombreux bienfaits.
Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante aromatique utilisée depuis des siècles pour ses atouts culinaires, médicinaux mais aussi cosmétiques. Ce végétal au feuillage persistant, qu'on appelle aussi « l'herbe aux troubadours », « l'arbre de Marie » ou encore « la rose marine », est d'ailleurs particulièrement intéressant pour les seniors.
Des atouts santé indéniables
En Égypte Antique, le romarin était un symbole d'immortalité, placé dans les tombes des pharaons pour fortifier leur âme avant le grand passage dans l'autre monde... S'il ne peut en réalité déjouer les affres du temps qui passe, il possède néanmoins des propriétés surprenantes.
Grâce à ses vertus drainantes hépato-pancréatiques et lipolytiques, le romarin est un atout détox majeur ! Stimulant le foie, il l'aide à évacuer les toxines (médicaments, substances toxiques, mauvaise alimentation, tensions émotionnelles) qui s'accumulent dans le corps et participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. On l'utilise d'ailleurs beaucoup en cure au printemps afin d'aider le foie à retrouver confort et énergie.
Antiseptique et mucolytique, favorisant l'expectoration en cas d'encombrement des bronches, des rhumes et des sinusites, l'huile essentielle de romarin augmente également les défenses naturelles, devenant ainsi une alliée puissante contre les affections respiratoires et les refroidissements.
Cette plante agit encore sur l'inflammation de l'arthrose, des articulations et des rhumatismes. Enfin, grâce à ses actifs anti-bactériens, elle contribue à lutter contre les inconforts des cystites, des mycoses, des candidoses, des troubles digestifs, ainsi que les affections bucco-dentaires telles que les caries, les gingivites ou encore la mauvaise haleine.
Bon pour la peau et les cheveux
Apprécié pour ses vertus purifiantes, régénérantes et détoxifiantes, le romarin chouchoute particulièrement les peaux matures ou relâchées. En effet, cet antioxydant végétal, bourré d'anti-radicaux libres, protège les cellules du stress oxydatif et aide à lutter contre le vieillissement prématuré et les signes de l'âge. Pour resserrer les pores d'une peau grasse, équilibrer son PH, prévenir les imperfections et apaiser les inflammations, appliquez régulièrement sur le visage de l'hydrolat ou de l'eau florale de romarin. Stimulant la circulation sanguine et lymphatique, il aide également à se débarrasser de la cellulite.
Au quotidien, les cheveux aussi peuvent être malmenés. Les agressions extérieures tels que le chaud, le froid ou la pollution, l'âge mais aussi les changements hormonaux dans la vie d'une femme, comme la ménopause, peuvent diminuer leur qualité et accélérer leur chute. Permettant d'embellir la fibre et la masse capillaire, le romarin est un atout naturel non négligeable. En soin, il régule la production de sébum, lutte contre les pellicules et favorise la pousse des cheveux fatigués et affinés, tout en les protégeant des attaques quotidiennes. Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin dans votre shampooing, votre huile ou votre masque capillaire pour profiter de son action revitalisante.
Un neuro-stimulant efficace
Excellent neurotonique, le romarin booste notre mémoire à court terme et a des bienfaits sur notre activité cérébrale. Son huile essentielle, surnommée « l'huile des étudiants », est souvent préconisée lors des périodes de révision et de préparation aux examens car elle favorise la concentration. Cette plante aide également à apaiser certaines émotions et à diminuer le taux de cortisol, une hormone responsable du stress.
Aidant à retrouver du tonus, l'huile essentielle de romarin est également conseillée en cas de fatigue nerveuse ou physique, d'épuisement ou de surmenage. Pour profiter de son action, on peut l'utiliser en diffusion par séquences de demi-heures (avec fenêtre ouverte) ou en inspirant son effluve directement au-dessus du flacon. Vous pouvez également mélanger deux gouttes d'huile essentielle de romarin avec une cuillère d'huile végétale et appliquez la préparation en massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire, sur le haut du dos et sur les poignets. Mais vous pouvez aussi tout simplement faire bouillir ou infuser les brins de romarin pour en faire des tisanes.
Gare aux confusions
On trouve trois types d'huiles essentielles de romarin dans le commerce : le romarin à verbénone, à camphre et à cinéole. Il convient de bien se renseigner avant de les utiliser car il existe des contre-indications et des différences d'usage selon les cas.

0 commentaires