Limoges 7° C
dimanche 19 janvier

Finir l'année avec Carmen et Martha

07h00 - 12 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Finir l'année avec Carmen et Martha
Carmen comme vous ne l'avez jamais vu et entendu (© Stéphane Bellocq)

L'Opéra de Limoges propose deux spectacles en ce mois de décembre avec Carmen, un piano dans la montagne et Martha.

Créé en novembre 2023 à la Scène nationale du Sud Aquitain à Bayonne pour 10 interprètes chanteurs, acteurs, pianistes, Carmen, un piano dans la montagne est une coproduction de l'Opéra de Limoges, avec la participation du chœur d'enfants d'Operakids, préparés par Zoé Fouray, à découvrir le 19 décembre à 20h.

Figure de la femme libre par excellence dans un monde d'hommes, Carmen raconte le désir et la violence où l'amour mène à la mort.

Sandrine Anglade, qui excelle dans les mises en scène lyriques, comme avec La ville morte de Korngold en 2019, revient à l'Opéra de Limoges en proposant de redécouvrir Carmen dans une version intime. Grâce à une transcription pour quatre pianos sur scène, l'œuvre est resserrée sur le drame des personnages Carmen, Don José, Escamillo et Micaëla, soulignant la confrontation entre collectif et individu. La transposition, fidèle à l'organisation de la partition, conserve les moments musicaux emblématiques et permet aux pianistes de former un groupe vocal et d'assumer certains rôles, participant à l'intensité de l'œuvre de Bizet.

Un piano dans la montagne porte au plus haut l'exigence opératique de Carmen dans une forme renouvelée.

À noter qu'un prélude est prévu à 19h pour introduire le spectacle en compagnie de Sandrine Anglade, avec des échanges à l'issue de la représentation.

Martha

Martha vous accompagnera dans la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre à 19h avant de changer d'année et dire au revoir à 2024.

Cet opéra-comique romantique en quatre actes de Friedrich von Flotow, sur un livret allemand de Friedrich Wilhelm Riese, est présenté en version de concert, sous la direction musicale de Pavel Baleff, avec l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine et le Chœur de l'Opéra de Limoges.

Martha, ou Le Marché de Richmond appartient au patrimoine lyrique germanique avec le grand succès qu'il connut en Europe mais aussi outre-Atlantique. C'est l'une des pièces les plus jouées en Allemagne jusque dans les années 1960, avant de tomber dans un relatif oubli. Plantons le décor de cette histoire cocasse : en Angleterre, au XVIIIe siècle, deux jeunes filles nobles vont s'encanailler au marché de Richmond où les filles peuvent « se louer » comme servantes auprès des paysans locaux. Elles se déguisent, changent de noms, s'amusent et sont bientôt prises au piège de l'amour... Dans un romantisme joyeux, la thématique, aujourd'hui politiquement incorrecte, se déploie avec force chœurs à l'unisson, duos d'amour et arias langoureuses.

Friedrich von Flotow a vécu une vingtaine d'années à Paris, alors centre musical mondial, où il a rencontré entre autres, Rossini, Meyerbeer et Donizetti, dont l'influence peut être entendue dans Martha. La musique de Flotow, élégante, s'avère tour à tour dramatique et drôle, avec des parties vocales exigeantes qui nécessitent d'excellents chanteurs.

La dernière rose de l'été, mélodie la plus célèbre de Martha, repose sur un air populaire irlandais très célèbre qui a reçu l'honneur de traitements musicaux de la part de Beethoven, Gounod et Britten.

Billetterie : 05.55.45.95.95 : billetterie@operalimoges.fr / operalimoges.notre-billetterie.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire