Limoges ° C
samedi

Santé : la transition écologique devient une priorité

07h00 - 28 novembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Santé : la transition écologique devient une priorité
Le CHU de Limoges a depuis longtemps intégré une gestion raisonnée (© CHU)

Dernièrement, le quatrième Plan régional santé environnement (PRSE) piloté par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de région et la Région Nouvelle-Aquitaine, a été adopté pour 5 ans.

Le Ségur de la Santé, dans sa mesure 14, l'avait annoncé : la transition écologique à l'hôpital et dans les établissements médico-sociaux devient une priorité.

Face à l'urgence climatique, énergétique et sanitaire, une feuille de route nationale pour la planification écologique du système de santé a été dévoilée en mai 2023, puis actualisée au mois de décembre. Son objectif est ambitieux : accompagner le secteur de la santé vers la neutralité carbone tout en maîtrisant les risques environnementaux.

Le secteur de la santé : un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique

Le constat est sans appel. Le système de soins français représente à lui seul plus de 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO2. Face à la montée des températures mondiales, qui a déjà des effets dévastateurs sur les écosystèmes et la santé humaine, la transformation écologique des établissements de santé est devenue impérative.

Pour respecter l'engagement de la France à limiter le réchauffement à + 1,5°C, le secteur sanitaire et médico-social doit réduire ses émissions de 5 % par an d'ici 2050. Un défi de taille pour un secteur qui, à l'instar des autres industries, doit contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

Une mission environnementale élargie

Au-delà de la décarbonation, le système de santé doit également réduire son impact sur la biodiversité et limiter l'épuisement des ressources naturelles. La gestion durable des ressources en eau, la prévention des pollutions et la protection des milieux naturels font désormais partie intégrante des responsabilités des établissements de santé.

L'engagement pris par l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans sa feuille de route régionale 2024-2028

Forte de cette dynamique, l'ARS Nouvelle-Aquitaine a décliné, en 2023, sa propre stratégie de transformation écologique à l'échelle régionale, dans le cadre de la révision du Projet Régional de Santé.

Cette feuille de route régionale s'articule autour de deux grands axes : d'une part, structurer une gouvernance régionale dédiée à la transition écologique et accompagner le secteur de la santé dans ce processus ; et d'autre part, accélérer la décarbonation et poursuivre les actions visant à réduire l'impact climatique du système de santé, via le TESS (Transformation Écologique du Système de Santé).

Trois objectifs stratégiques clairs ont été établis pour une transition réussie : accompagner la décarbonation des établissements sanitaires et médico-sociaux, en réduisant leur empreinte énergétique ; encourager une prescription raisonnée des produits de santé pour limiter le gaspillage et l'empreinte carbone des traitements ; déployer un référentiel environnemental dans les domaines de l'hébergement et de la restauration, afin d'améliorer l'impact écologique des établissements.

En Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses actions ont déjà été engagées, tant sur le volet achat durable, énergie, investissement, produits de santé, transports partagés.

Cette feuille de route, véritable guide pour la transition écologique du secteur de la santé, est disponible en téléchargement sur le site de l'ARS (nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr) pour permettre à chaque acteur du système de santé de s'approprier ces nouvelles pratiques, et de participer à cet effort collectif.

0 commentaires
Envoyer un commentaire