Limoges 7° C
mercredi 01 février

Sarah Gentil : "Un Noël sobre mais grandiose en coeur de ville"

07h00 - 07 décembre 2022
Sarah Gentil :
« Noël est un temps pour se créer des souvenirs et se remémorer les Noël d'antan »

Pour le plus grand plaisir de Sarah Gentil, Limoges revêt donc ses habits de fêtes. Interview de l'adjointe en charge de l'événementiel à la mairie de Limoges.

Quelles sont les nouveautés de ce Noël 2022 à Limoges ?

Nous avons revu l'organisation même des animations : nous avons quitté la rue Jean-Jaurès pour s'installer dans l'intégralité de la place de la République et son extension la rue Saint-Martial. Cinquante-trois chalets sont sur ces deux sites. Le manège-sapin et des chalets gourmands sont sur la place de la Motte. De 18 heures à 21 h 30, un vidéo mapping est projeté sur la façade de l'église place Saint-Pierre, un spectacle de son et lumière, ayant pour nouveau thème « Le Noël des royaumes merveilleux ». Il est réalisé par Enluminures, une structure de création de spectacles et de mise en valeur patrimoniale, culturelle, historique et architecturale, basée à Limoges.

Sans oublier le retour du Père Noël...

L'an passé, pour des raisons sanitaires, le Père Noël était enfermé dans son chalet, derrière une porte en plexiglass. Mais pour ce Noël, il est présent réellement et donc est là en chair et en os, avec sa boîte aux lettres XXL afin que tous les enfants puissent poster leur liste, leur courrier...

Comment la Ville s'est organisée pour allier féerie et économies, notamment d'énergie ?

Nous avons fait des choix de réduction de 50 % des sites en nous concentrant sur l'hyper centre-ville. De plus, l'amplitude d'éclairage des illuminations chaque soir est revue à la baisse (de 17 heures à 22 heures sauf les veilles de Noël et du jour de l'An), de 250 à 150 heures au total. Les économies notamment d'énergie attendues sont de l'ordre de 60 % par rapport à 2021. Nous avons également cherché à faire des économies par rapport à la patinoire qui est place de la République. La piste, dont la superficie est passée de 700m2 à 600m2, est dotée d'un groupe de nouvelle génération, présentant une diminution de -35 % de la consommation électrique par rapport aux autres années. Il permet d'affiner l'épaisseur de la glace à 6-7 cm plutôt que 10-12 cm lors des éditions précédentes. Enfin, le Pavillon du Verdurier n'accueille plus la ludothèque.

Que se passe-t-il alors dans le Pavillon du Verdurier ?

Du 6 au 30 décembre, une boutique de Noël éphémère « Métiers d'art & producteurs du Limousin Nouvelle-Aquitaine » valorise l'artisanat local et les métiers d'art. Intitulée « Noël vit au Pôle », cette expo-vente réunit près de 25 exposants néoaquitains.

Est-il important de maintenir un côté grandiose en cette période que certains disent « morose » ?

Nous sommes attachés à des moments-clés. Et Noël en est un. Nous avons besoin de nous retrouver, d'avoir une chaleur partagée, de rêver... et d'avoir des étoiles plein les yeux.

Le programme compte de nouvelles déambulations et spectacles, mais toujours la même mascotte, l'indétrônable Olaf. Pourquoi ?

Olaf, le personnage du film La Reine des Neiges, est aussi célèbre qu'Elsa, avec sa naïveté, son humeur joyeuse, sa personnalité extravertie, ses gaffes et sa capacité étrange à se démonter dans les bons et les moins bons moments. Même si tous les ans, on pense à changer notre mascotte, les enfants adorent Olaf.

À titre personnel, que représente Noël pour vous ?

Noël, c'est la joie de retrouver sa famille, surtout quand on est éloigné le reste de l'année. Un temps pour se créer des souvenirs et se remémorer les Noël d'antan quand on était enfant.

0 commentaires
Envoyer un commentaire