Limoges 9° C
jeudi 29 février

La Région Nouvelle-Aquitaine devient membre de France Volontaires

07h00 - 29 novembre 2022 - par Info Haute-Vienne
La Région Nouvelle-Aquitaine devient membre de France Volontaires
La Région Nouvelle-Aquitaine a confirmé son engagement pour le Volontariat international d'échange et de solidarité (VIES)

La Région Nouvelle-Aquitaine a confirmé son engagement pour le Volontariat international d'échange et de solidarité (VIES), en adhérant en juin 2022 à la plateforme France Volontaires. Elle est notamment partie prenante du programme « Territoires Volontaires », lancé cette année pour accompagner les collectivités dans le développement de missions de volontariat international de qualité.

La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit depuis de nombreuses années une politique en la matière, selon des formats variés et sur l'ensemble du territoire, par exemple la mobilisation de volontaires de solidarité internationale en appui aux partenariats de coopération décentralisée ou la mobilité croisée entre jeunes néoaquitains et jeunes des pays partenaires dans le cadre du service civique.

Chaque année, une soixantaine de volontaires s'engage en faveur des objectifs du développement durable à l'international, avec le soutien de la Région et dans le cadre du protocole d'accord sur l'engagement des jeunes contracté avec l'Agence du service civique.

La semaine dernière, Yasmina Boultam, conseillère régionale déléguée à l'ambition éducative et territoriale, a participé à l'événement national autour de la première étape du programme Territoires volontaires. Cette journée de mise en réseau et de partage de bonnes pratiques a rassemblé les collectivités territoriales engagées ou souhaitant s'engager pour le volontariat à l'international.

« L'adhésion de la Région Nouvelle-Aquitaine permettra d'irriguer, au sein du collège des Territoires, les échanges de notre plateforme autour des évolutions du VIES, de son développement quantitatif et qualitatif, à la hauteur des ambitions de la politique de coopération internationale de la France. La participation de la collectivité permettra aussi de valoriser les actions néoaquitaines à l'échelon national et d'enrichir la politique régionale en faveur de l'engagement des citoyens à l'international », a réagi Jacques Godfrain, le président de France Volontaires.

« Cette adhésion marque une nouvelle étape dans l'engagement de la Région en faveur du volontariat de solidarité internationale. En favorisant la mobilité des jeunes sur des questions de développement durable et solidaire dans le monde, la Région crée les conditions d'un parcours de réussite pour ces jeunes, et ouvre le champ des possibles pour leur épanouissement dans leur rôle de citoyen », a souligné Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire