Limoges 11° C
jeudi 25 avril

Le festival Foutez-nous la paix ! est de retour

21h15 - 11 octobre 2022 - par Info Haute-Vienne
Le festival Foutez-nous la paix ! est de retour
Ogarit Younan, fondatrice d'une université de la non-violence à Beyrouth

La 3e édition du festival Foutez-nous la paix ! aura lieu du 17 au 30 octobre à Saint-Junien et les alentours. Un festival d'idées, sur la paix et sur les conflits, qu'ils soient politiques, sociaux ou culturels. Cette année, on parlera Chine et « Femmes : guerres et paix ».

Cette année, après l'Algérie, la Bosnie et les États-Unis, Foutez-nous la paix ! a décidé de regarder du côté de l'Empire du Milieu. Les atteintes aux droits humains y sont innombrables. Si la surveillance de masse a les faveurs du régime, la liberté d'expression y est fortement limitée. La militarisation et la colonisation frappent lourdement le Tibet et le Xinjiang où vivent les Ouïghours, accusés de tous les maux. Hong Kong est menacé et Taïwan n'est pas plus rassuré. Le regard critique n'empêche pas d'évoquer positivement la culture chinoise et plus généralement le peuple chinois au travers notamment d'ateliers cuisine et de langue ou d'une expo BD au Ciné-Bourse.

Fresque

Une fresque sera inaugurée à Rochechouart en hommage à Lin Zhao, poétesse communiste exécutée en 1968. Victime de la Révolution culturelle, elle écrivait : « De mon feuillet s'écoulent des gouttes, je ne sais ce dont il s'agit. Marques de sang, traces de larmes se mélangent ». Aujourd'hui, le sang et les larmes coulent toujours pour des millions de femmes à travers le monde. Les organisateurs ont souhaité mettre en avant la révolution féministe en cours, pour en finir avec les inégalités, les violences, la société patriarcale. Aux USA, en Pologne, en Afghanistan, en Amérique latine, en France et ailleurs, des femmes luttent pour leurs droits et exigent qu'on leur foute la paix ! L'âge, l'origine réelle ou supposée, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, le handicap, et la situation économique sont des facteurs aggravants. On parlera violences sexuelles notamment en temps de guerre, réappropriation du corps, engagements pour la paix, autodéfense féministe, droit à l'avortement, avec, entre autres, la pacifiste libanaise Ogarit Younan, fondatrice d'une université de la non-violence à Beyrouth, et Marlène Tuininga (présidente de la section France de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté). Films, débats, théâtre, expo photo et ateliers seront au rendez-vous.

« En cette année guerrière (Ukraine, Yemen, RDC, Irak, Éthiopie, Mali, Turquie, Syrie, Birmanie...), avec une France championne d'Europe de ventes d'armes, nous tenterons de donner la voix à la paix, parfois de façon légère, à l'image d'Anatole, réparateur de cœur ambulant », proposent les organisateurs.

Outre des spectacles de rue, du théâtre, des ateliers, des films dont Annie Colère en avant-première (film sur l'avortement avec Josiane Balasko et Laure Calamy) ou encore le film ukrainien Butterfly Vision, une balade littéraire est prévue dans les monts de Blond sur le thème des femmes résistantes en Limousin, le Salon de la paix suivi d'un concert d'Emily Loizeau le 29 octobre à La Mégisserie, et autres événements.

La chanteuse franco-britannique Emily Loizeau revient avec un cinquième album. Sensible aux enjeux climatiques et humanitaires, « Icare » - jouant sur une double référence mythologique et engagée I care (Je me soucie) - rassemble des textes où la simplicité des mots traduit des messages lourds de sens. Emily Loizeau oscille avec une grâce particulière et une créativité débordante entre chanson française, folk et rock.

Le festival propose une exposition photo « Femmes en marge(s) » de la photographe Olivia Gay dans différents lieux à Saint-Junien (boucherie, café, coiffeuse...) jusqu'au 30 octobre.

Informations et réservations : Pour les spectacles à La Mégisserie : 05.55.02.87.98. Pour le reste de la programmation : 06.41.26.08.36 ou 07.68.57.94.72.

0 commentaires
Envoyer un commentaire