Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Aider les agriculteurs touchés par la sécheresse

07h00 - 16 septembre 2022
Aider les agriculteurs touchés par la sécheresse
Fabienne Balussou et Bertrand Venteau ont visité deux exploitations (© Préfecture de la Haute-Vienne)

Le département est placé, depuis le 28 juillet, en alerte crise face à une situation de sécheresse qualifiée par Météo France d'historique par son ampleur et sa durée. Fabienne Balussou, la préfète de la Haute-Vienne, a pris des mesures de restrictions d'eau afin d'alerter sur la sensibilité de cette ressource et de prescrire aux usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) une utilisation économe en eau.

A la suite de l'interpellation des représentants de la profession agricole et à l'invitation de Bertrand Venteau, le président de la Chambre d'agriculture 87, Fabienne Balussou a visité deux exploitations impactées par la sécheresse estivale, situées à Fromental et à Saint-Léger-Magnazeix.

Ce déplacement a été l'occasion de mesurer les conséquences de la sécheresse sur les systèmes d'élevage bovin, à la fois en termes de gestion des fourrages et d'abreuvement des animaux, et d'échanger avec les agriculteurs sur l'évolution des pratiques agricoles.

Les services de l'État en Haute-Vienne vont mobiliser les outils disponibles pour l'accompagnement des agriculteurs, en particulier les éleveurs. Conformément aux annonces du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la préfète a indiqué qu'elle était favorable à la programmation de missions de terrain au titre des calamités agricoles, afin d'estimer les pertes de production fourragère sur l'ensemble de l'année 2022. À l'issue de cette journée, Fabienne Balussou a demandé à la direction départementale des territoires de préparer d'ores et déjà une note d'alerte à destination du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en se basant sur les bilans fourragers réalisés par la chambre d'agriculture.

0 commentaires
Envoyer un commentaire