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Un bus 100 % électrique était en test

12h00 - 09 juillet 2021 - par Info Haute-Vienne
Un bus 100 % électrique était en test
Son plancher intégralement bas et plat permet une meilleure fluidité des montées/descentes, notamment pour les PMR - ©

Limoges Métropole organise une deuxième vague de test de nouveaux véhicules avec différentes technologies de traction électrique.

Limoges Métropole œuvre pour l'amélioration de son réseau de transport en commun et s'inscrit dans une démarche globale de modernisation de ses équipements et infrastructures. Cette modernisation comprend un renouvellement régulier et la rénovation des véhicules qui circulent sur le réseau.

Afin de définir sa stratégie de transition énergétique du parc de matériel roulant, la communauté urbaine teste de nouveaux véhicules avec différentes technologies de traction électrique.

À l'instar du test réalisé en février dernier avec un bus électrique de la marque EBUSCO, ce deuxième essai avec un bus Heuliez permettra de comparer ces deux types de véhicules dans des conditions de circulation similaires et de mettre en avant les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux et notamment de réaliser une analyse comparative de l'autonomie de leurs batteries respectives.

À la fin de l'expérimentation, un bilan global de ces tests sera réalisé et apportera des données objectivées concernant cette solution technologique de transition énergétique et la place qu'elle pourrait avoir sur le réseau.

Marque Heuliez

Depuis le lundi 7 juin, et pour un mois, la STCLM teste un bus électrique de la gamme GX Linium « full batterie » de la marque Heuliez.

Il s'agit d'un autobus standard GX 337, 100 % électrique, grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion de 250 kWh. GX LINIUM est conçu pour circuler en site propre afin d'améliorer les déplacements et le cadre de vie des citadins et offre ainsi un service proche de ce que peuvent présenter d'autres systèmes de transport en commun.

Grâce à leurs nombreuses possibilités d'aménagements intérieurs et extérieurs, les modèles GX LINIUM offrent bien-être et convivialité, ils renforcent l'attractivité de l'autobus et contribuent à rehausser le pouvoir de séduction des bus urbains.

Son plancher intégralement bas et plat permet à la fois une meilleure fluidité des montées/descentes et une accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite.

Ligne récemment restructurée, la ligne 11 « Limoges Landouge - Couzeix » est une des lignes principales du réseau qui regroupe des caractéristiques intéressantes pour ce test et notamment pour éprouver l'autonomie et la disponibilité du véhicule. Il s'agit d'une ligne relativement longue d'environ 20 km, au profil à la fois urbain et plus rural, avec une topographie assez exigeante et avec des services continus d'environ 250 km/jour.

Afin de réaliser un bilan global des performances de ce véhicule, des données quotidiennes sont remontées par les ordinateurs de bord du véhicule : kilomètres parcourus, temps de rechargement, taux de charge de la batterie, énergie consommée et énergie rechargée, temps d'activation des équipements annexes (climatisation...), niveau de consommation des batteries/km...

De plus, des relevés quotidiens sont également réalisés par les conducteurs de la STCLM.

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