Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Choisir un constructeur : les repères à suivre (Dossier spécial habitat)

14h00 - 16 mars 2021
Choisir un constructeur : les repères à suivre (Dossier spécial habitat)
Mieux vaut privilégier la proximité (© Pormezz - stock.adobe.com) - ©

Faire bâtir une maison individuelle, c'est le projet d'une vie. Alors autant prendre le maximum de précautions pour choisir son constructeur ! Voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Du terrain à acheter à la remise des clés, en passant par le plan de maison à choisir, l'aide pour les démarches administratives et le suivi du chantier, le constructeur peut vous accompagner tout au long de votre projet de maison individuelle. Nouer avec lui une relation de confiance est essentiel, ce qui réclame de prendre le plus de précautions possibles dans la sélection de ce partenaire indispensable.

Préférez la proximité

Mieux vaut privilégier la proximité. Il vous sera plus facile de jauger la réputation d'un constructeur exerçant habituellement dans votre région et d'aller voir sur place ses précédentes réalisations en demandant leur avis aux propriétaires. N'hésitez pas à poursuivre votre petite enquête en vérifiant le pedigree de l'entreprise via ses numéros RCS et SIREN ainsi que sa situation juridique et financière (option payante sur les sites Infogreffe ou Societe.com).

Contrat CCMI obligatoire

Pour profiter d'un maximum de protections, optez pour un constructeur qui se charge des travaux de mise hors d'eau (couverture et étanchéité) et hors d'air (portes et fenêtres) car il a l'obligation de vous proposer un contrat de construction individuelle (CCMI).

Dès lors que le terrain vous appartient, le CCMI peut être conclu, avec ou sans fourniture de plan, mais impérativement avant le début des travaux. Il vous apporte l'assurance que le constructeur possède les garanties nécessaires (responsabilité professionnelle et décennale, bon fonctionnement des équipements, réalisation des travaux conformément au plan), mentionne le délai de livraison à respecter et le prix convenu.

Labels de qualité

La qualité d'écoute, le dialogue et la transparence sont aussi des critères de choix : vos besoins sont-ils bien pris en compte, les propositions sont-elles en adéquation avec votre budget, avec quelles entreprises travaille le constructeur pour mener à bien le chantier ?

Enfin, les labels de qualité dont bénéficie le constructeur peuvent faire la différence. Le label NF Habitat/Maison individuelle atteste de réalisations à prix et délais convenus, dans le strict respect de la réglementation et des règles de l'art. Le savoir-faire du constructeur est validé par des audits réguliers et sa qualité technique contrôlée par un organisme indépendant. Le label HQE valide ses compétences en matière de performance énergétique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire