Limoges ° C
mercredi

Légend'Air a du pain sur... les planches !

05h00 - 15 juillet 2026 - par Info Haute-Vienne
Légend'Air a du pain sur... les planches !
Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme avion d'entraînement militaire

L'édition 2026 de Légend'Air en Limousin, qui se déroule les 12 et 13 septembre, a pour thème « L'aviation et la bande dessinée ». Rendez-vous dès samedi matin sur l'aérodrome Maryse Bastié à Saint- Junien.

Que de nouveautés ! Légend'Air 2026 propose au moins trois nouveautés aux visiteurs : un thème jamais abordé, une ouverture dès le samedi 12 septembre à 11h (pour satisfaire à une demande du public), et la présence d'une montgolfière.

La bande dessinée, thème de cette 22e édition

L'avion, et plus généralement l'aéronautique, a toujours eu un effet onirique sur l'humanité, d'Icare et du cheval Pégase dans la mythologie grecque au premier satellite artificiel russe « Spoutnik » et aux premiers pas sur la Lune des Etats-Unis, en passant par les cerfs-volants de l'Asie et les ballons à air chaud des frères Montgolfier.

Cette capacité à faire rêver a, bien évidemment, été exploitée par les publications pour la jeunesse et par la bande dessinée. C'est donc tout naturellement que les organisateurs de Légend'Air ont envisagé de mettre à l'honneur le « 9e art » pour cette 22e édition. Et ce d'autant plus car ce thème très riche (tous les avions ayant été dessinés dans une BD) a été suggéré par un bénévole lors d'une réunion !

L'affiche est en parfaite adéquation avec cette thématique 2026 : on découvre des personnages immanquables de la bande dessinée (qui parleront à toutes les générations) arrivant sur un tapis... volant !

Dans l'esprit mais sans faire du Alain Fradet, qui a longtemps excellé dans cette mission, David Voileaux a joué des feutres pour la créer. En 2012, il lance les Éditions Révasion et publie sa première BD. Depuis, il développe un catalogue dédié à l'aviation : BD, Art Books, livres d'illustration, affiches, et notamment la collection Les Petits Aviateurs.

Un plateau avec 21 avions

Cette année, le plateau avions a été concocté par un jeune pilote de ligne, membre de Légend'Air depuis plus de 10 ans. Un véritable passionné !

Parmi les 21 aéronefs, qui tous voleront (aucun ne va rester en statique), on retrouvera quelques pépites, mais sans le OV-10 Bronco après son crash le 19 juin dernier en Pologne.

Le Caudron C.109 est un avion léger biplace d'école et de sport construit en France par la société des avions Caudron en 1925. Un seul exemplaire sur les 25 fabriqués au total est aujourd'hui préservé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Les couleurs représentent l'avion piloté par Maryse Bastié lorsqu'elle a remporté le record féminin de durée de vol en 26h47 le 27 juillet 1929. Il n'a pas pu voler l'an passé à cause de la météo. Il revient à la demande du propriétaire. Il sera présenté par Maelys, bénévole depuis plus de 10 ans, qui prend part à la manifestation pour la première fois en tant que pilote.

Le Boeing-Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme avion d'entraînement militaire. Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de PT-17 Stearman sont vendus aux enchères à des civils et des anciens pilotes. Beaucoup sont modifiés comme avion de travail agricole pour la pulvérisation aérienne, avec une trémie de pesticides ou d'engrais montée en place avant. Les cinéphiles le reconnaîtront certainement car il apparaît sur l'affiche du film Pearl Harbor.

Alternative Duo, une patrouille acrobatique avec deux Fournier RF4D, réalisera une démonstration crépusculaire en plus de celle de la journée, avec un ballet aérien en musique, élégant et dynamique.

Des Yakovlev, un Yak-52 et un Yak-18T, deux avions de voltige russes de la YakoTeam, effectueront des démonstrations. Mis en service en 1979, le Yak-52 était utilisé en Union Soviétique par la DOSAAF (organisme paramilitaire) et servait à entraîner les jeunes pilotes à l'utilisation de tous types de machines.

Sans oublier la participation exceptionnelle, pour la première fois, d'une montgolfière avec des vols captifs (l'aérostat est tenu par des cordes), le samedi de 20h30 à 21h30 (payant).

Le hangar des aviateurs

Tous les ans, le hangar des aviateurs accueille le côté culturel de la manifestation, avec des peintres, des écrivains, des expositions d'artistes, des associations liées à l'aviation...

Pour coller au thème de l'aviation, Cultura (un nouveau partenaire) va organiser des rencontres avec cinq créateurs de BD (dont David Voileaux) pour des séances de dédicaces tout en ayant une pensée émue pour Christian Laîné qui devait être là mais qui nous a quittés il y a peu. À noter que l'affiche dédicacée de ce cru 2026 sera en vente.

Un concours de dessins et un atelier de fabrication d'avions en papier pour les plus jeunes vont être mis en place, avec une compétition de lancer d'avions.

Enfin, une exposition sur la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, le père du Petit Prince et pilote de l'aéropostale, sera proposée.

La prairie

La « prairie » est l'espace de la plate-forme réservé à la présentation de véhicules anciens de collection grâce à un partenaire fidèle, l'Amicale des Mécaniques Anciennes (A.M.A.) avec des motos, des voitures, des moteurs, civils et militaires. Une parade est prévue afin que le public voie ces machines en action. Un camp américain et un campement de secours de la RAF (Seconde Guerre mondiale) seront montés.

Entrée gratuite. Les stands et la buvette avec la restauration légère sont tenus par des bénévoles afin que toutes les recettes soient intégrées au budget de Légend'Air pour maintenir la gratuité.

PROGRAMME

Samedi 12 septembre

11h à 21h30 : ouverture des zones publiques

14h à 16h : visites guidées du plateau avions

16h à 18h : démonstrations aériennes

18h à 18h30 : défilé de véhicules anciens

20h à 20h30 : spectacle aérien crépusculaire

20h30 à 21h30 : vols payants en montgolfière captive

Dimanche 13 septembre

10h à 18h30 : ouverture des zones publiques

10h à 13h : visites guidées du plateau avions

11h30 : défilé des véhicules anciens

14h à 18h30 : démonstrations aériennes

18h30 : tirage de la souscription et défilé de voitures anciennes

0 commentaires
Envoyer un commentaire