Limoges 11° C
jeudi 25 avril

Allier vocation et passion sportive

09h00 - 01 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Allier vocation et passion sportive
Dimitri Sègue s'entraîne quotidiennement - ©

Pompier professionnel depuis plus d'un an, Dimitri Sègue espère obtenir sa 14e sélection dans l'équipe de France de football des sapeurs-pompiers, pour porter haut les couleurs du SDIS 87.

Dans la famille Sègue, l'envie d'aider les autres se transmet de père en fils. Dimitri a ainsi été bercé par la sirène de la caserne dans laquelle travaillait son père. Mais, avant d'endosser la tenue de sapeur-pompier professionnel, il a dû attendre 2019, et sa réussite au concours. « Je n'ai pas pu m'inscrire aux épreuves de 2013, car je n'étais pas complètement remis d'une blessure, mais je me suis engagé comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Beaubreuil ». Cela lui a permis de suivre la formation initiale et de se plonger dans l'ambiance des gardes et des interventions. En attendant, il a enchaîné divers petits boulots et s'est pleinement investi dans sa passion du football. « J'ai commencé ce sport à l'âge de 5 ans, à Rilhac-Rancon, puis au Limoges Foot 87, à l'Alouette, à Landouge, avant d'évoluer à Isle durant 12 ans ».

AIDER LA
POPULATION

Cet été, il a signé au club de Couzeix, là où son père avait évolué. Il aurait pu tenter une carrière de footballeur professionnel, mais depuis sa plus tendre enfance, il a toujours voulu être pompier. « Ce qui me plaît dans ce métier, c'est l'absence de routine, certains jours on ne bouge pas de la caserne, mais le lendemain, on enchaîne les interventions. Et j'aime aider la population », avoue-t-il. Au centre de secours, les journées suivent un rituel qui n'est interrompu que par les départs de mission. « Après le rassemblement, nous vérifions le véhicule auquel nous sommes affectés, puis nous partons en activité sportive durant deux heures. Habituellement, c'est plutôt du sport collectif, mais en raison de la crise sanitaire, nous pratiquons ensemble des activités individuelles. Nous allons ensuite en manœuvres jusqu'à l'heure du repas. L'après-midi, nous rejoignons notre service et la journée s'achève par une nouvelle séance de sport », détaille-t-il.

13 SÉLECTIONS NATIONALES

L'épidémie de Covid19 a aussi compliqué les interventions, avec des phases de décontamination minutieuse au retour de certains secours. Parmi ses missions, Dimitri Sègue, comme beaucoup de ses collègues, aime combattre les incendies : « Pour maîtriser un feu, il faut tenir compte de nombreux paramètres, dont notamment notre propre sécurité, mais nous sommes formés pour ça ».

Et quand il ne travaille pas, il se consacre au football. « J'ai quitté Isle avec beaucoup de tristesse, mais la fréquence des entraînements était devenue trop contraignante. La poule dans laquelle évolue Couzeix est essentiellement composée de clubs locaux, ce qui limite les déplacements », constate-t-il. C'est donc tout naturellement qu'il a intégré l'équipe du SDIS 87. « Il n'y a pas d'entraînement collectif, mais nous affrontons d'autres équipes corporatives. Chaque année, les sélectionneurs de l'équipe de France observent l'état de forme des joueurs, mais surtout leur esprit sur le terrain ».

Le 6 février prochain, il saura s'il figure parmi la liste définitive des 30 joueurs invités au stage de présélection en région parisienne, avant de participer aux jeux mondiaux. Ce sera alors sa 14e sélection nationale. « En 2018, nous sommes devenus champions du Monde de football à 11 du sport d'entreprise, en battant l'équipe des Pompiers de Paris », lance-t-il avec fierté.

0 commentaires
Envoyer un commentaire