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L'illectronisme : ce handicap moderne qui touche les seniors (Dossier spécial seniors)

18h00 - 19 octobre 2020 - par Info Haute-Vienne
L'illectronisme : ce handicap moderne qui touche les seniors (Dossier spécial seniors)
L'illectronisme touche 67 % des seniors à partir de 75 ans (©Thodonal) - ©

Accentuant la dépendance à internet, la crise sanitaire a creusé la fracture numérique alors que 12 % des Français souffrent d'illectronisme, dont de nombreux seniors. Il y a urgence à lutter contre ce handicap des temps modernes.

La transformation digitale de notre société ne date pas d'hier mais la Covid-19 et le confinement ont amplifié le phénomène. « C'est un point de bascule, la fin de la distinction entre vie réelle et vie virtuelle. Quand le monde s'est arrêté, les fonctions vitales sont passées en ligne, explique sur France Info le conseiller en communication, Alexandre Kouchner. La connexion n'est plus accessoire mais impérative, professionnellement comme dans la vie personnelle ».

Dématérialisation

Télétravailler, prendre rendez-vous chez le médecin, envoyer une lettre recommandée, faire ses achats, réserver un billet de train, réaliser une opération bancaire, regarder un film, retrouver des amis sur les réseaux sociaux... Tout est accessible via un ordinateur ou un smartphone. D'ici 2022, les 250 démarches administratives les plus courantes seront dématérialisées. Déjà, la déclaration d'impôt et l'immatriculation d'un véhicule se font obligatoirement sur internet.

Compétences numériques de base

Dans ces conditions, ne pas avoir y accès, faute de connexion ou de ne pas savoir utiliser les outils numériques, devient un véritable handicap dans la vie quotidienne. C'est ce qu'on appelle l'illectronisme, à l'image d'un illettrisme numérique, qui touche 17 % de la population française mais davantage les seniors : 27 % des 60-74 ans et 67 % à partir de 75 ans. Selon l'Insee, 24 % des 60-74 ans et 64 % des 75 ans et plus n'ont pas utilisé internet dans l'année. Deux tiers des premiers et 90 % des seconds se trouvent dans l'incapacité d'effectuer au moins une des compétences numériques de base : l'usage de logiciels, la recherche d'informations, la résolution de problèmes, la communication.

Solutions

Des solutions pratiques sont mises en place par les pouvoirs publics afin d'aider les personnes en difficulté avec internet. Par exemple, le site officiel de l'administration française, www.service-public.fr, propose des fiches pratiques pour utiliser les services en ligne et remplir les formulaires nécessaires. Un centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles est également ouvert sur le site https://solidarite-numerique.fr/ ou par téléphone au 01.70.772.372 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures).

Enfin, le « pass numérique » est en cours de déploiement. Il s'agit de chèques conçus sur le modèle des tickets-restaurant, distribués par les collectivités locales pour faciliter l'accès à des formations numériques de base.

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