Limoges 21° C
mercredi 21 octobre

Les Jardins d'Arcadie allient liberté, sécurité et convivialité (Dossier spécial seniors)

14h00 - 15 octobre 2020
Les Jardins d'Arcadie allient liberté, sécurité et convivialité (Dossier spécial seniors)
Un appartement pour être indépendant sans être seul... - ©

Depuis le mois de mars, la résidence Les Jardins d'Arcadie à Limoges permet aux personnes autonomes de plus de 60 ans de louer un appartement en ayant accès à de multiples services. Interview de Gaëlle Deschamps, la directrice.

Pouvez-vous nous décrire la nouvelle résidence seniors de Limoges, Les Jardins d'Arcadie ?

Les Jardins d'Arcadie comptent une centaine d'appartements du studio au T2, à louer à des personnes autonomes de plus de 60 ans, seules ou en couple. Fonctionnels, adaptés aux personnes à mobilité réduite, les logements sont équipés pour favoriser l'autonomie avec une douche à l'italienne, des interrupteurs lumineux pour la nuit... Les appartements sont déjà meublés mais les résidents ne sont pas obligés de conserver tout ou partie du mobilier et peuvent personnaliser leur intérieur afin de vivre dans un environnement qui leur ressemble. Et les animaux de compagnie sont bien sûr les bienvenus.

Nous sommes situés 12 rue Camille See, donc en centre-ville à proximité des commerces, des praticiens médicaux, en étant bien desservis par les transports en commun, sans toutefois avoir les désagréments du cœur de ville comme les problèmes de stationnement ou les nuisances de la vie nocturne.

La résidence possède un toit-terrasse végétalisé...

Outre de beaux extérieurs et des plantes qui vont venir recouvrir la partie métallique du bâtiment, le toit-terrasse est un atout supplémentaire : les résidents ont pu profiter de jardinières en hauteur, qui y sont installées, pour faire des petites plantations. Cet été, ils ont récolté des tomates, des fraises...

Qu'est-ce qui est compris dans le montant de la location ?

L'eau froide, l'électricité, l'assurance habitation, la taxe des ordures ménagères, l'accès à internet (N.D.L.R. : le chauffage et l'eau chaude sont au gaz en facture individuelle). Les services compris incluent une conciergerie, une présence 24h/24 et 7j/7 avec un système de téléassistance en cas de besoin, avec du personnel qui peut intervenir immédiatement ; la coordination des prestataires/praticiens médicaux ; l'accès aux espaces collectifs (avec notamment une salle de fitness) et aux activités.

Quelles sont les prestations à la carte ?

En sus de la redevance (le loyer), les résidents qui ne souhaitent pas cuisiner peuvent prendre leurs repas dans le restaurant au sein de la résidence. Ils peuvent utiliser le service pressing/blanchisserie et une coiffeuse est présente toutes les semaines. Nous disposons d'un service d'aide à la personne pour effectuer le ménage, le repassage, les courses... Un dossier est en cours afin d'obtenir l'autorisation pour proposer d'autres types d'aides comme le lever/le coucher, s'habiller...

Quelles activités organisez-vous ?

Le choix des activités est large. Nous remettons un questionnaire aux résidents lors de leur arrivée, pour connaître leurs passions, les activités qu'ils pratiquent ou qu'ils aimeraient partager. Puis, nous nous adaptons en fonction de leurs envies, avec actuellement de la gym douce, des lotos, des jeux de société, du karaoké, un apéritif une fois par mois. Nous allons également présenter des conférences. La première a lieu jeudi 15 octobre et portera sur Antoine de Saint-Exupéry.

Reste-t-il des appartements disponibles ?

Tout à fait. Nous avons encore à la location une soixantaine d'appartements, des studios, des T1, T1 bis, des T2. Il est même possible de venir les tester.

C'est-à-dire ?

Avant de s'engager, les futurs résidents peuvent emménager pendant quelques jours de vacances, en convalescence ou pour un court séjour, dans l'appartement exact qu'ils désirent louer. Pour l'heure, 100 % des « testeurs » sont devenus locataires.

Les Jardins d'Arcadie, 12 rue Camille See, 87 000 Limoges. Tel : 05.55.02.73.73. Site internet : www.jardins-arcadie.fr/residence/residence-de-limoges/

0 commentaires
Envoyer un commentaire