Limoges 34° C
jeudi 06 août

Dans notre dossier "Consommer local" : Une Semaine Agrilocal un peu perturbée 

08h00 - 06 juillet 2020
Dans notre dossier
Le Limousin est une terre bovine mais également ovine - ©

Comme tous les ans, il y a quelques jours a eu lieu la Semaine Agrilocal. Une édition un peu perturbée à la suite du Covid-19.

Les Départements, soucieux de garantir la qualité des repas et de soutenir le développement des circuits alimentaires de proximité, souhaitaient se mobiliser pour introduire les produits locaux dans l'assiette des convives de restauration.

Conçue en intégrant ces considérations, Agrilocal est donc une plate-forme internet d'achat de produits locaux qui met directement en relation les acheteurs de restauration collective (école, collège, lycée, maison de retraite, etc.) et les fournisseurs locaux, dans un respect rigoureux des règles de la commande publique.

Depuis lors, une association nationale a été constituée en juillet 2013. Aujourd'hui, cette innovation est déclinée dans 36 départements qui déploient l'outil sur leur territoire et qui permet au quotidien de créer du lien de proximité, du contact humain, du lien social et de la solidarité locale.

Cette Semaine Agrilocal « Connectez-vous local » visait plusieurs objectifs : mettre en avant l'engagement national de l'association Agrilocal (et par extension, celui de ses départements adhérents) dans l'accès à une alimentation de qualité et de proximité ; promouvoir le patrimoine culinaire local ; mettre à l'honneur les producteurs et artisans des territoires ; valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective ; et communiquer sur les enjeux du manger local.

Pour ce cru 2020, 14 départements s'étaient engagés. Plus de 29 000 convives étaient prévus pour déguster des produits de leur terroir.

En Haute-Vienne, 15 établissements devaient y participer soit près de 1 650 convives qui finalement n'ont pas pu se régaler, de nombreux jeunes ayant déserté les cantines scolaires.

0 commentaires
Envoyer un commentaire