Limoges 11° C
jeudi 25 avril

Apprentissage : bientôt des formations « maison »

08h00 - 30 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
Apprentissage : bientôt des formations « maison »
Un des premiers CFA créé par une entreprise doit ouvrir dès 2020 pour les métiersde la cuisine et de la restauration (© Monkey Business - stock.adobe.com) - ©

La loi autorise désormais les entreprises à créer leur propre CFA. Plusieurs projets sont déjà annoncés pour des métiers spécifiques ou en pénurie de main-d'oeuvre.

Jusqu'ici, le logo « fait maison » concernait un plat de fabrication artisanale. Demain, il distinguera sans doute aussi celui qui l'aura cuisiné ! La loi Avenir professionnel autorise en effet les entreprises à ouvrir leur propre centre de formation des apprentis (CFA) pour développer des formations « maison » afin de recruter des profils parfaitement adaptés à leurs besoins de main-d'œuvre. Un des premiers du genre doit ouvrir dès 2020 pour les métiers de la cuisine et de la restauration.

Quatre groupes
leaders

Il s'agit d'une initiative commune portée par quatre groupes leaders dans leur secteur : Accor (Hôtellerie), Adecco (ressources humaines), Korian (services aux seniors, maisons de retraite) et Sodexo (restauration collective). « Ce projet reflète l'ambition commune de revaloriser des filières métier en pénurie de main-d'œuvre et de qualification, indiquent-ils, revendiquant une approche différenciante des méthodes pédagogiques » basée notamment sur l'innovation, le numérique, le sens du service, la culture de la collaboration.

Culture
d'entreprise

Alors que le groupe Nicollin a inauguré en octobre, la « N académie », un CFA dédié aux métiers des services à l'environnement, d'autres projets sont annoncés par Schneider Electric pour la gestion d'électricité, Safran pour l'aéronautique, l'espace, la défense et ARC International pour les arts de la table.

Recruter des apprentis en leur offrant une formation sur-mesure est la garantie d'embaucher de futurs salariés disposant de compétences « cœur de métier » collant aux besoins de l'entreprise et imprégnés de sa culture. « C'est aussi l'occasion pour votre entreprise de bénéficier de financements dédiés à hauteur de vos besoins », vante le ministère du Travail. Il est vrai que l'entreprise ouvrant un CFA pourra, afin de financer un de ses équipements, se verser à elle-même une partie de la taxe d'apprentissage qu'elle acquitte afin de contribuer aux dépenses de formation et d'alternance !

Respect

S'il n'y a plus besoin d'autorisation juridique pour ouvrir un CFA, la gratuité de la formation pour l'apprenti reste obligatoire, le principe de l'alternance doit être respecté ainsi que les référentiels de la certification visée.

En tant que formation initiale, l'apprentissage comprend des enseignements théoriques de base que les entreprises pourront délégués à d'autres CFA ou lycées.

0 commentaires
Envoyer un commentaire