Limoges 12° C
samedi 20 avril

David Audureau : "Ce tournoi va permettre de valoriser le territoire, mais également l'apprentissage"

08h00 - 28 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
David Audureau :
Vingt équipes de garçons et de filles sont déjà inscrites, dont une de Pau - ©

Les 6 et 7 février prochains, le trophée national de basket des apprentis.ies se déroulera au gymnase Grellet de Limoges. Le CFA bâtiment a été chargé d'organiser ce tournoi qui rassemblera vingt équipes. David Audureau, son directeur, espère qu'un second trophée viendra orner le hall du centre.

Info Haute-Vienne : Qu'est-ce que ce trophée national des apprentis.ies ?

David Audureau : Cette compétition a été créée par l'Association nationale pour le développement du sport dans l'apprentissage (ANDSA), qui chaque année, initie des tournois dans plusieurs disciplines. Notre établissement, qui y envoie régulièrement des équipes, s'est porté candidat pour accueillir l'un de ces trophées nationaux. En septembre dernier, l'ANDSA nous a proposé d'organiser les épreuves de basket à Limoges. Vingt équipes de garçons et de filles sont déjà inscrites, dont une de Pau.

Info : Les apprentis font-ils du sport dans leur cursus scolaire ?

D. A. : Nos jeunes ont de l'éducation physique et sportive au programme de leur formation, puisque nous les préparons à des diplômes de l'Éducation nationale qui comportent des épreuves d'EPS. Mais, au-delà de faire du sport durant leur formation, il est aussi intéressant que les jeunes venant d'horizons divers puissent se rencontrer. Grâce à l'ANDSA, qui équivaut à l'UNSS pour les apprentis, ils peuvent créer un groupe et renforcer sa cohésion pour défendre leurs couleurs. Ces valeurs sportives sont importantes, car elles véhiculent aussi celles de l'apprentissage. Le brassage généré par ce tournoi est intéressant, car il permet par exemple à un apprenti CAP d'échanger avec un apprenti ingénieur, comme c'est souvent le cas dans les autres clubs de sport. Chaque centre de formation est libre d'adhérer à l'ANDSA qui permet de faire du sport de manière différente.

Info : Pourquoi votre centre a-t-il souhaité organiser ce trophée ?

D. A. : Nous sommes très attachés à ce tournoi. Il y a quelques années, notre équipe a été championne de France de rugby comme en témoigne le trophée exposé dans le centre. Nous sommes très fiers de cet exploit, car nous avons dominé des équipes issues de prestigieuses villes de rugby. Lorsque nous recevons de futurs apprentis, leurs familles ou des entreprises, nous mettons systématiquement en avant ce titre, car il illustre parfaitement ce dont nous sommes capables lorsqu'on œuvre en équipe.

Info : Quel sera le rôle de votre centre ?

D. A. : Nous sommes chargés d'organiser la partie sportive du tournoi et d'assurer la restauration des joueurs et de leurs accompagnateurs. L'hébergement est à la charge des équipes. Cédric Aupetit, l'un de nos formateurs, passionné de basket, est le chef de ce projet. Nous aurions aimé pouvoir jouer au palais des sports de Beaublanc, mais pour beaucoup de jeunes fans de basket, venir à Limoges constitue déjà un beau symbole. Ce tournoi va permettre de valoriser le territoire, mais également l'apprentissage, quel que soit le niveau de formation et les entreprises accueillant des apprentis.

Info : Comment s'est constituée l'équipe limougeaude ?

D. A. : Nos apprentis viennent de toute la France pour suivre leur formation en alternance. Ils séjournent dans le centre une semaine sur trois. Avant d'engager une équipe dans le trophée, nous devons identifier des jeunes porteurs d'une motivation extrême pour le projet ou qui jouent déjà dans un club local. Dans le cadre des cours traditionnels, le formateur en EPS a proposé ce tournoi à l'ensemble de nos apprentis. Nous avons ainsi pu repérer un joueur engagé en National 3. Il faut ensuite obtenir l'accord de l'entreprise dans laquelle les apprentis pratiquent leur alternance, afin de s'assurer qu'ils seront libérés pour la période du tournoi. Il n'y a pas forcément d'entraînement sur l'année, car c'est difficile de regrouper des apprentis qui ne sont pas tous en formation au centre au même moment, mais, avant les tournois, nous faisons en sorte qu'ils puissent se rencontrer autour de quelques matchs en commun, pour qu'ils acquièrent des automatismes de jeu. Comme nous avons un accord avec le CSP association, des matchs de préparation avec ce club sont prévus. Nous organisons également des animations pour créer cet effet de groupe.

0 commentaires
Envoyer un commentaire