Le vélodrome va sortir couvert
Les travaux de couverture du vélodrome Raymond Poulidor ont débuté. Ils se poursuivront jusqu’au printemps prochain, qui verra l’inauguration de l’ensemble de cet équipement homologué, pouvant accueillir 1.500 spectateurs.
Le 1er septembre 2014, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole lançait la première phase du chantier du vélodrome communautaire par des travaux de terrassement sur un site de plus de 2,3 hectares, à Bonnac-la-Côte.
Le vélodrome (hors couverture) a ouvert sa piste aux pratiquants, le 2 juin 2017. Dans un premier temps et depuis un an, seuls les clubs de cyclisme locaux, les coureurs cyclistes de comités départementaux et du comité régional Nouvelle Aquitaine ont eu accès à la piste, gratuitement. Durant la première année d’utilisation, le Vélodrome a ainsi reçu 20 clubs, 5 comités départementaux et le comité régional du Limousin lors de 116 jours d’ouverture soit près de 1200 entrées d’enregistrées.
Dans un second temps et après les travaux de couverture, qui démarrent en ce mois de juillet 2018, le site complet sera accessible à un public plus large permettant ainsi l’apprentissage de la discipline auprès des scolaires et du grand public. Une tarification sera alors mise en place. Parmi la centaine d’équipement de ce type, le vélodrome communautaire Raymond Poulidor sera le 7ème à être entièrement couvert. La solution choisie, déjà utilisée aux Etats-Unis, est une première en France.
La Communauté d’agglomération avait en effet reconnu d’intérêt communautaire la construction d’un vélodrome, une structure jusqu’alors inexistante sur le territoire Limousin et s’est engagée dans la réalisation de ce grand équipement. L’objectif principal est de répondre à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire et au-delà, mais également de mettre à la disposition de tous un site d’entrainement sécurisé, permettant à la fois le développement de la pratique du cyclisme sur piste et l’organisation d’activités à destination des enfants (scolaires, centres de loisirs…). L’équipement sera également ouvert à la pratique du roller.
Le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour y accueillir des compétitions de niveau national. Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme a été associée à la conception et la réalisation du vélodrome.
Le vélodrome, dans son ensemble, a été baptisé «Raymond Poulidor», suite à une consultation des habitants du territoire afin de rendre hommage à la carrière de ce grand coureur cycliste haut-viennois, vivant à St Léonard de Noblat. La piste de l’équipement, a, elle, été baptisée «André-Raynaud».
Le montant global de la construction du vélodrome (piste et couverture) s’élèvera à 5 M d’euros HT environ financé par Limoges Métropole à hauteur de plus de 3,4 M d’euros, avec des aides financières de la part du Département de la Haute-Vienne : 200 060 euros, de la Région Nouvelle Aquitaine : 600 030 euros, de l’État via le Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS) et le Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSIPL) : 700 090 euros et de l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional - FEDER) : 188 000 euros.
Au cours du chantier de construction de la piste, 805 heures ont été réalisées dans le cadre du guichet territorial clauses sociales de Limoges Métropole. Plus de 300 heures en insertion professionnelle sont également prévues et deux lots (carrelage faïence et peinture) sont totalement réservés pour heures en insertion lors de ces travaux de couverture.
0 commentaires