REVAA : nouveau nom et soirée caritative
Le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme devient le Réseau des Entreprises et des Villes Amicales pour l'Autisme et annonce une actualité dense en ce mois de janvier au service de l'acculturation à l'autisme et à la neurodiversité.
En ce début d'année, le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme franchit une nouvelle étape majeure de son développement et change de dénomination. Il devient désormais le Réseau des Entreprises et des Villes Amicales pour l'Autisme (REVAA).
Ce changement de nom traduit une ambition renforcée : rassembler l'ensemble des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises, institutions, associations et citoyens) autour d'une acculturation massive et cohérente à l'autisme et à la neurodiversité. L'objectif est clair : toucher toutes les sphères de la société, du scolaire à l'accès aux droits, en passant par l'employabilité, la vie citoyenne et le monde économique, afin de combler le retard encore important en matière de compréhension, d'acceptation et d'adaptation.
Enchères, musique et concert à l'Opéra Théâtre
Après un week-end de sensibilisation les 17 et 18 janvier, le Réseau organise, le 28 janvier à partir de 18h45, un concert caritatif à l'Opéra Théâtre de Limoges, avec la participation exceptionnelle de Lynn Renouil-Hatta, violoncelliste, lauréate du Concours Prodiges 2020, Simon Adda-Reyss, pianiste, Yves Bosdon, saxophoniste. Une thématique, les musiques de films et des compositeurs prestigieux : Astor Piazzola, John Williams, Ennio Moricone, Jean Sebastien Bach...
Cette soirée, animée par le président de REVAA, Maxime Jouaud vise à soutenir les actions du Réseau et à contribuer à financer trois projets structurants pour l'année 2026. Dans un contexte économique difficile pour le monde associatif, l'ambition est toujours aussi forte pour le Réseau et ces projets visent à doter rapidement les territoires, les entreprises et les acteurs de nouveaux outils facilitateurs afin de diffuser plus largement la culture de l'autisme et de la neurodiversité.
Un appel est lancé aux entreprises, mécènes et partenaires du territoire, ainsi qu'à toutes les personnes désireuses de contribuer à une société plus inclusive (inscription : contact@rvaa.fr /06.50.81.60.17).
Une lettre ouverte aux candidats aux municipales
Enfin, le Réseau a commencé à adresser une lettre ouverte à l'ensemble des candidats aux élections municipales, afin de rappeler l'importance d'intégrer l'autisme et la neurodiversité au cœur des programmes municipaux.
Le premier objectif du Réseau des Entreprises et des Villes Amicales pour l'Autisme est de faire progresser les communes dans la formation, la sensibilisation et l'acculturation à l'autisme, de manière massive, cohérente et durable.
Le Réseau appelle ainsi chaque candidat à s'engager concrètement, promettre des actions structurantes et à œuvrer pour faire de leur commune une Ville Amicale pour l'Autisme.
Cette lettre est mise à disposition sur le site internet du Réseau (rvaa.fr) et relayée sur les réseaux sociaux. REVAA se tient à la disposition de tous les candidats souhaitant en savoir plus, en Haute-Vienne comme sur l'ensemble du territoire national, la lettre étant également transmise aux partis politiques nationaux.
Plus que jamais en 2026, il faut agir pour transformer durablement les territoires, favoriser l'inclusion, améliorer le regard porté sur l'autisme, détruire les clichés et contribuer à l'adaptation des politiques publiques, des entreprises et de la société dans son ensemble.



0 commentaires