Open BLS de Limoges : une 11e édition qui s'annonce très disputée
Plusieurs joueuses du top 100, une bonne dose de jeunes talents, deux anciennes lauréates et une ex-numéro 2 mondiale... Voici quelques ingrédients de la 11e édition de l'Open BLS de Limoges, qui se déroule jusqu'à la fin de la semaine au Palais des sports de Beaublanc. Entretien avec Pascal Biojout, le directeur du tournoi.
Cette 11e édition est très relevée, avec des joueuses qui figurent parmi les toutes meilleures au monde ?
Nous avons en effet plusieurs têtes d'affiche très intéressantes, à commencer par l'ex-numéro 2 mondiale et double vainqueure en Grand Chelem, Barbora Krejcikova, qui a gagné Roland Garros en 2021 et Wimbledon en 2024. La Tchèque était également demi-finaliste à l'US Open en septembre dernier, avant de se blesser. Elle revient à Beaublanc pour un tournoi de rentrée afin de se préparer au mieux pour la saison 2026. C'est donc une vraie star du circuit qui est à Limoges. Nous avons par ailleurs la numéro deux française, Elsa Jaquemot, 52e joueuse mondiale qui a gagné 100 places au classement en un an et qui tentera de remporter le tournoi après avoir été demi-finaliste l'année dernière et finaliste celle d'avant.
A côté des favorites, il y a également des jeunes joueuses prometteuses, dont l'une que vous qualifiez de pépite du tennis français ?
Oui, Sarah Rakotomanga. Elle a 19 ans et a gagné le WTA 250 de São Paulo en septembre. C'est la première joueuse française de cet âge à remporter un tournoi de ce niveau-là depuis Alizé Cornet en 2008. C'est dire la performance ! Elle a énormément de talent, elle a fait une superbe saison, nous allons donc la découvrir avec intérêt à Beaublanc. C'est l'une des attractions du tournoi, c'est certain.
À quand remonte le dernier sacre d'une Française à Limoges ?
C'était Caroline Garcia en 2015. Elle avait atteint la finale l'année suivante. Il faut également se souvenir de la première édition où Kristina Mladenovic était finaliste ; et comme je disais précédemment, Elsa Jacquemot il y a deux ans. Cette année, la numéro 2 française figure parmi les prétendantes. Sans oublier d'autres joueuses, jeunes ou plus confirmées comme Jessika Ponchet ou Chloé Paquet par exemple, qui peuvent créer la surprise !
Les Françaises ont donc des chances de briller mais la concurrence est féroce...
En effet, en plus des noms déjà cités, nous avons deux anciennes vainqueures. L'une est notre tête de série : Christina Bucsa, 54e mondiale, qui avait remporté l'édition 2023 et qui a signé une très belle saison 2024, avec notamment une médaille de bronze pour l'Espagne au Jeux Olympiques de Paris. Et puis la vainqueure 2022, l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, qui avait disputé sans doute la plus belle finale de l'histoire de notre tournoi. Il y a encore bien d'autres joueuses, comme l'américaine Alycia Parks, avec son service flashé à 207 km/h... 32 joueuses internationales de premier plan au total, un très beau plateau !
Au-delà du sportif, le tournoi est également un moment de convivialité pour de nombreux partenaires et leurs invités. Pouvez-vous nous dire quelques mots à ce sujet ?
En fait, un tournoi de tennis possède un format très spécifique puisqu'il dure sept jours. Alors que dans les autres sports, c'est généralement le temps d'un soir ou d'un week-end. Disposer d'une semaine entière permet de développer un programme en marge de l'effervescence du tournoi, pour effectivement les partenaires et les invités. Plusieurs événements sont organisés dans nos espaces d'hospitalité : des déjeuners, des afterworks... nous avons une conférence avec le journaliste Matthieu Lartot, un petit-déjeuner débat du Business club de Limoges avec le manager du XV de France, Raphaël Ibanez... Un tournoi comme celui-ci est un carrefour de rencontres, un rendez-vous pour le tissu économique local et associatif. C'est un prétexte pour se rassembler, faire du networking, se côtoyer et tout simplement passer un bon moment.
Pour cette édition 2025, vous comptez 102 partenaires, avec des nouveaux et de très nombreux coutumiers. C'est une donnée importante pour l'événement ?
Nous avons un socle de partenaires fidèles, avec chaque année, un renouvellement, certains partenaires arrêtant leur sponsoring pour des raisons économiques, ou parce qu'ils veulent faire autre chose. Mais notre chance, est d'arriver à maintenir un haut niveau de partenariat, qui est la ressource essentielle du tournoi. C'est un budget vertueux quand nous parvenons à fédérer du partenariat privé autour d'un événement, et c'est notre cas. Je pense enfin que tous nos soutiens ont permis à ce tournoi de s'inscrire de manière pérenne, et de faire que nous en sommes à la 11e édition.
* Ces propos ont été recueillis quelques jours avant le début du tournoi, certaines joueuses citées peuvent donc être déjà éliminées.



0 commentaires