Des services de l'État mobilisés
Sous l'impulsion du préfet de la Haute-Vienne, l'État renforce depuis plusieurs années son engagement contre les violences faites aux femmes, en portant une attention particulière aux réalités du territoire et à la protection de toutes les victimes, majeures comme mineures. Aux côtés de la justice et des acteurs locaux, cette action s'inscrit dans une dynamique coordonnée au sein du comité local d'aide aux victimes.
La préfecture mobilise chaque année près de 700.000€ pour soutenir les dispositifs existants, en développer de nouveaux et consolider le maillage territorial.
Parmi les actions concrètes engagées par les services de l'État, le département compte aujourd'hui 42 places d'hébergement dédiées (contre 8 en 2017), dont plusieurs en milieu rural, l'ouverture de structures spécialisées à Saint-Léonard-de-Noblat, Bellac et Saint-Junien, deux logements ont été aménagés pour accueillir temporairement les auteurs de violences conjugales dans le cadre d'une éviction du domicile familial en attente de jugement, bientôt complétés par un appartement collectif encadré permettant un accompagnement socio-judiciaire renforcé.
À ces mesures s'ajoutent plusieurs offres de protection et d'accompagnement : des téléphones grave danger (58 contre 2 en 2018), des conventions taxis pour le transport sécurisé des victimes, une aide d'urgence versée à la victime et la création d'une antenne locale du centre de prise en charge des auteurs de violences (CPCA).
La création d'un pôle juridictionnel des violences intrafamiliales rassemblant les magistrats du siège, du parquet et des associations consolide une dynamique de coopération.
Deux intervenants sociaux sont par ailleurs présents en gendarmerie et au commissariat pour accueillir, écouter et orienter les victimes.
Parce que la prévention constitue un levier essentiel, un programme de formation interprofessionnelle est organisé chaque année afin de renforcer la montée en compétence de toute une chaîne de professionnels susceptibles d'être confrontés aux violences.
Des outils de communication ont été créés (affiches, guides, cartographies, brochures) et sont désormais centralisés sur le site de la préfecture afin d'en garantir une meilleure accessibilité.
Le 25 novembre à Saint-Brice-sur-Vienne, en partenariat avec les élus, la préfecture et le parquet réuniront les acteurs du territoire pour une rencontre consacrée aux réalités rurales et à la présentation des actions concrètes pour garantir l'égal accès à la protection et à l'accompagnement.



0 commentaires