Limoges ° C
samedi

Conférence sur l'état des poursuites et l'avenir de la Cour pénale internationale

06h00 - 12 novembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Conférence sur l'état des poursuites et l'avenir de la Cour pénale internationale
Anta Guissé, avocate et conseil de la Défense devant la CPI, participera à la conférence

Mardi 18 novembre à 19h à la Maison du Temps Libre salle Léo-Lagrange (derrière la mairie), la section de Limoges de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) organise une conférence sur le thème " Etat des poursuites et avenir de la Cour pénale internationale ".

Cette conférence aura lieu en présence de Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la LDH et de la FIDH ; Anta Guissé, avocate et conseil de la Défense devant la CPI ; et Pascal Plas, responsable de la Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit, et directeur de l'Institut international de recherche sur la conflictualité – IiRCO.

Qui sont les intervenants ?

Patrick Baudouin est avocat spécialisé en droit pénal international des droits de l'homme, défenseur des victimes de crimes de masse dans plusieurs procédures nationales et internationales. Il a été président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), après avoir longtemps présidé la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) pour laquelle il a effectué de nombreuses missions d'enquêtes et d'observations judiciaires dans divers pays. Il est désormais président d'honneur de ces deux organisations.

Anta Guissé est une avocate pénaliste inscrite au Barreau de Paris depuis 1999. Elle a plus de 20 ans d'expérience au sein d'équipes de défense devant les tribunaux internationaux. Me Guissé a travaillé dans plusieurs affaires devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (2002-2010). Elle a été l'avocate internationale pour l'ancien Chef d'Etat Khieu Samphân devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (2012-2023), et conseil de la Défense au Tribunal Spécial pour le Liban (2021).

Fin 2021, Me Guissé a rejoint la Défense d'Alfred Yekatom à la Cour pénale internationale. Elle a aussi été l'une des avocates de la famille de l'ancien Chef d'Etat feu Thomas Sankara dans le procès jugeant de son assassinat devant le Tribunal militaire du Burkina Faso. Me Guissé est depuis 2023 vice-présidente en charge de la Défense au sein du conseil exécutif de l'Association du Barreau près la Cour Pénale Internationale (ABCPI-ICCBA).

Pascal Plas, directeur de la Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit, est directeur de l'Institut international de Recherches sur la Conflictualité (IiRCO/Université de Limoges), centre de recherche qui travaille sur la gestion de conflit (gestion juridique, gestion non juridique, gestion mémorielle des conflits) avec une attention particulière portée à la justice pénale internationale et à la justice transitionnelle (commissions vérité et réconciliation par exemple). Il dirige depuis 2014, avec Jean Pierre Massias (UPPA), Marina Eudes (U. de Nanterre) et Xavier Philippe (Paris I Panthéon Sorbonne) l'Annuaire de justice pénale internationale et transitionnelle. Pascal Plas dirige aux Presses Universitaires la collection Droit et Justice qui éditent de grands procès post-conflictuels ; il est le directeur éditorial de la revue en ligne Conflictualité. Il a publié de nombreux travaux en lien avec les juridictions pénales internationales dont La langue du procès, La fermeture du Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie (en collaboration avec Virginie Saint-James), L'adaptation du droit pénal français à l'institution de la Cour Pénale Internationale (en collaboration avec Damien Roets), L'immunité (en collaboration avec Virginie Saint-James).

Entrée libre et gratuite. Renseignement : ldh87@ldh-france.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire