Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Les Nuits des forêts sont de retour

07h00 - 03 juin 2024 - par Info Haute-Vienne
Les Nuits des forêts sont de retour
En Nouvelle-Aquitaine, la forêt représente 2,8 millions d'hectares, soit 34 % du territoire régional

Événement d'envergure nationale à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine mais aussi dans les départements ultramarins, et bien sûr en Haute-Vienne !

D'année en année, l'appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu'entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l'idée qu'un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l'échelle de chaque territoire.

Une invitation

à (re)découvrir la forêt

Pensée comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, cette opération œuvre à sensibiliser les citoyens à l'importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d'aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l'entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l'occasion de spectacles, expositions d'œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

La forêt en Nouvelle-

Aquitaine

Avec 2,8 millions d'hectares de forêts, soit 34 % du territoire régional, la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en superficie forestière. Un Néoaquitain sur dix est propriétaire forestier, la forêt est donc très largement privée (92 %), composée à 65 % de feuillus et à 35 % de résineux.

La filière forêt-bois joue un rôle majeur dans l'économie régionale : avec 8 000 entreprises employant près de 58 000 personnes, il s'agit du 3e employeur régional dans le secteur industriel.

Animations en Haute-

Vienne

Plusieurs sites haut-viennois participent aux Nuits des forêts : la forêt nourricière de la Cité des Insectes à Nedde, la Ferme de Villefavard et la forêt communale de Leyraout à Eyjeaux.

Chez nos voisins

L'Usine Végétale est un tiers-lieu regroupant trois associations (Usine Végétale 209 / Cantine 209 / Cargo 209) avec des actions et activités autour du « bien vivre en milieu rural », à travers l'accueil, la médiation et la sensibilisation des publics par le biais d'accompagnements, d'ateliers, d'animations, de programmation artistique et culturelle.

La forêt de la Double est une région forestière qui s'étend au sud des départements de la Charente-Maritime et de la Dordogne, jusqu'au nord de la Gironde. Son nom, d'origine latine, pourrait se traduire par « la forêt mange borne ». Les Gallo-romains ont ensuite changé son nom pour « Saluts de Doblas » (hauteur boisée et cultivée) puis, au fil du temps et à mesure des changements de population et de dialecte, le nom a fini en « Double ». La forêt de la Double recouvre une richesse naturelle préservée constituée de frênes, de chênes, de pins maritimes, de fougères, de bruyères et d'aulnes, qui offre aux animaux un refuge sauvage et accueille également des espèces menacées de disparition comme la tortue Cistude. La forêt de la Double, un outil d'écologie territoriale. En tant que propriété communautaire, cette zone de la forêt de la Double et sa biodiversité (présence d'espèces protégées) sont donc sanctuarisées. L'Usine Végétale proposera, le vendredi 14 et samedi 15 juin, deux journées pensées autour des thématiques suivantes : "Forêts & société" et "La résilience des forêts face au dérèglement climatique". Entre exposition, conférence, table ronde, rencontre mais aussi spectacles, balades natures et concerts, leur programmation promet une belle réflexion autour de la forêt et de la relation que nous entretenons avec elle.

Programme complet : nuitsdesforets.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire