Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Maintenir les capacités sensorielles des résidents (dossier spécial seniors)

07h00 - 17 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Maintenir les capacités sensorielles des résidents (dossier spécial seniors)

Chutes, dénutrition, dépression... l'altération des sens tels que la vue, l'audition ou le goût peuvent avoir de conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Les 915 EHPAD de Nouvelle-Aquitaine qui accueillent près de 72 000 résidents peuvent, dorénavant accéder à un guide pratique pour agir sur « Les fragilités sensorielles chez les personnes âgées » en établissement.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet régional « Qualité de vie et sens au grand âge » initié par le CCECQA (structure régionale pour la qualité et la sécurité des soins), avec l'appui du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine.

Un enjeu de santé  majeur

35 à 50 % des résidents des EHPAD souffrent de pathologies dentaires et bucco-dentaires. 82 % des personnes de plus de 60 ans sont concernées par une déficience visuelle et près de 33 % par une déficience auditive. En raison des difficultés d'accès aux soins spécialisés (bucco-dentaires, visuels et auditifs), les déficiences sensorielles restent sous-diagnostiquées voire banalisées et non prises en charge.

Ces altérations des sens ont des conséquences directes sur les résidents des EHPAD qui doivent notamment découvrir et s'adapter à un nouvel environnement lors de leur arrivée dans l'établissement. Leur santé et leur qualité de vie peuvent alors être lourdement impactées avec un isolement, des troubles du comportement, un déclin cognitif ou une perte d'autonomie.

Même si la réforme du « 100 % santé » permet un appareillage avec un reste à charge zéro et si les initiatives des professionnels qui se rendent dans les EHPAD ou les solutions de télémédecine se développent, la sensibilisation et l'accompagnement des EHPAD est à renforcer.

Prévenir repérer prendre en charge

Face à ce constat, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, le CCECQA et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine viennent de réaliser un guide pratique pour aider les EHPAD à préserver les capacités sensorielles des résidents.

Pour être au plus près des réalités et des solutions existantes, ce guide complet de 100 pages a été conçu par plus de 30 experts : médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, chirurgiens-dentistes, entreprises de télémédecine, juristes, associations de patients...

Il est structuré autour de 4 thématiques : les fragilités sensorielles et leur prise en compte dans les établissements, la santé visuelle, la santé auditive, la santé bucco-dentaire.

Un ensemble de fiches porte sur les pathologies, les outils existants, les conseils pratiques, des avis d'experts, le cadre réglementaire, les ressources disponibles.

0 commentaires
Envoyer un commentaire