Limoges 2° C
samedi 02 décembre

Seniors : quelle alimentation pour être en forme ? (Dossier spécial seniors)

07h00 - 25 mars 2023
Seniors : quelle alimentation pour être en forme ? (Dossier spécial seniors)
Favoriser une alimentation en quantité suffisante avec des repas variés et riches en féculents et en protéines (© Goodluz/AdobeStock)

En cette saison, la fatigue, le froid et le stress fragilisent l'organisme et affaiblissent les défenses immunitaires. Pour garder la forme, les seniors doivent veiller à bien s'hydrater et opter pour une alimentation variée.

Bien s'alimenter et s'hydrater à la saison hivernale est une nécessité surtout lorsque l'on prend de l'âge. L'organisme a besoin d'énergie pour affronter les agressions extérieures dont il est victime durant les longs mois d'hiver (refroidissement, virus...) et renforcer ainsi son système immunitaire.

La recette ? Favoriser une alimentation en quantité suffisante avec des repas variés et riches en féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre, céréales complètes, légumes secs...), sources d'énergies, et en protéines (viandes, œufs ou poissons). Il faut également veiller à boire de l'eau pour éviter la déshydratation, très fréquente l'hiver, la sensation de soif étant moindre quand il fait froid. Le goûter est aussi plus que recommandé : il peut être composé d'une boisson chaude, d'un laitage, d'une compote ou même d'un bol de soupe.

Laitages

Au cours de la journée, ne surtout pas faire l'impasse sur les laitages. L'apport en calcium est indispensable et une consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour (fromage, yaourt, lait) est recommandée.

Sources de protéines et de calcium, les produits laitiers, trop souvent remisés quand on prend de l'âge, doivent absolument être réintroduits dans l'alimentation des personnes âgées afin, notamment, de prévenir l'ostéoporose et ses conséquences sur leur santé et leur mobilité.

Pour optimiser les défenses immunitaires et booster le moral, les bons petits plats mijotés (bourguignon, blanquette, pot au feu...) sont les bienvenus, tout comme les soupes, veloutés et autres compotées de fruits et légumes.

Les poissons gras comme le maquereau et le saumon, les œufs, le fromage, les champignons et la margarine doivent être consommés régulièrement pour un apport constant de vitamine D, gage d'une santé osseuse et dentaire optimale, mais aussi d'un bon moral.

Légumes et fruits

En cette saison, les plats chauds ont évidemment la cote et cela impacte l'apport en vitamine C. Les aliments crus doivent être intégrés à notre régime alimentaire hivernal. Côté légumes, les plus intéressants sont : le chou vert, le persil, le brocoli, le chou de Bruxelles, le navet, l'épinard, le chou-fleur, le cresson, le poivron.

Côté fruits, les fraises, cerises et cassis n'étant pas de saison, on optera pour des kiwis, des citrons, des oranges et des pamplemousses. Et pourquoi pas, pour une petite cure d'acérolas, les fruits de « l'arbre de la santé ». Ces baies rouges à haute teneur en vitamine C sont originaires d'Amérique du Sud, elles contiennent jusqu'à 40 fois plus de vitamine C que les kiwis et les agrumes. N'hésitez pas à échanger avec votre médecin ou votre pharmacien pour personnaliser davantage votre alimentation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire