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Un PASS pour lutter contre la précarité énergétique

07h00 - 09 février 2023 - par Info Haute-Vienne
Un PASS pour lutter contre la précarité énergétique
Fabien Doucet, le maire de Panazol, et Fabrice Bergeal, le directeur territorial représentant d'EDF, ont signé la convention (© Ville de Panazol)

La Ville de Panazol a signé une convention avec EDF Grand Centre afin d'accompagner les foyers panazolais en situation de précarité énergétique.

Après Limoges, Bellac, Feytiat, Saint-Junien ou plus récemment Condat-sur-Vienne, la commune de Panazol vient de signer une convention avec EDF via son CCAS pour l'accès au dispositif PASS pour Portail d'Accès au Service Solidarité qui permet d'accompagner les foyers en situation de précarité énergétique.

« Dans le contexte actuel de hausses des prix de l'énergie, la Ville de Panazol a souhaité mettre en œuvre ce partenariat pour limiter le risque de suspension de la fourniture d'électricité », a expliqué le maire de Panazol et vice-président de Limoges Métropole.

EDF a historiquement une mission sociale d'accompagnement des foyers en situation de précarité énergétique qui éprouvent des difficultés pour régler leur facture.

Cette convention définit entre autres les modalités d'accès à la plateforme PASS pour les agents du CCAS en charge de l'accompagnement des publics précaire.

PASS

« La convention prévoit notamment la formation d'un agent référent chargé d'encadrer l'accès au dispositif PASS afin de garantir la sécurisation des connexions car c'est sur la plateforme que sont déposées toutes les données concernant les personnes bénéficiant d'une aide » a détaillé Sandrine Bournazeaud, la correspondante Solidarité d'EDF sur le territoire du Limousin. L'accès sécurisé a pour but de garantir la confidentialité des informations déposées sur PASS pour qu'elles ne soient accessibles qu'aux conseillers Solidarité d'EDF. Cette plateforme permet aussi de verser directement à EDF l'aide financière qui est éventuellement attribuée par les services sociaux aux personnes en difficultés pour les aider à faire face à ces difficultés de paiement. La procédure de solidarité habituelle prévoit en effet qu'un foyer ou une personne en difficultés peut s'adresser soit directement aux services sociaux, soit au service clients d'EDF qui les renvoie vers ces services sociaux afin d'étudier leur situation et trouver les solutions et modalités pour faire face à ces difficultés de paiement.

Cela passe le plus souvent par une aide financière versée directement à EDF. D'où l'importance d'avoir une plateforme numérique comme PASS pour un accompagnement efficace en toute confidentialité.

Grâce à cette convention, le CCAS de Panazol pourra directement accéder à PASS via son agent référent et ainsi transmettre toutes les informations concernant les différents dossiers de précarité énergétique traités en son sein.

La convention prévoit également d'autres actions comme l'organisation d'ateliers d'initiation aux écogestes pour réduire sa facture énergétique ou des réunions d'information sur le chèque énergie mis en place par l'État.

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