Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Réduire les inégalités d'accès aux soins

07h00 - 27 janvier 2023 - par Info Haute-Vienne
Réduire les inégalités d'accès aux soins
Le CLS permet de mieux coordonner les politiques de soin (© Ville de Limoges)

Limoges et Limoges Métropole ont signé un Contrat local de santé. Il a pour objectif de construire avec l'ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire pour mener des actions qui répondent de manière pertinente aux besoins de ses habitants.

Cette démarche de co-construction avec les partenaires est garante de la cohésion et de l'efficacité des dynamiques impulsées pour mettre en cohérence les objectifs du projet régional de santé (PRS) de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, les aspirations des collectivités territoriales et les initiatives locales existantes en matière de santé.

Le projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 est bâti autour de cinq grandes orientations : amplifier les actions sur les déterminants de santé et la promotion de la santé ; promouvoir un accès équitable à la santé dans les territoires ; renforcer la coordination des acteurs et améliorer les parcours de santé ; renforcer la démocratie sanitaire et la place du citoyen acteur de sa santé et du système de santé ; soutenir et amplifier l'innovation au service de la qualité et de l'efficience du système de santé.

Le CLS couvre les différents champs de la santé, de la prévention à l'organisation des soins. Il doit définir certains enjeux prioritaires, identifier les thématiques transverses à traiter, et cela dans l'ensemble des champs, depuis la promotion de la santé jusqu'à l'aide à la réadaptation, en passant par l'offre de soins, l'accompagnement médico-social et la veille sanitaire.

Le Contrat local de santé de 3e génération, pour la période 2023-2027, est étendu au périmètre de Limoges Métropole, la ville-centre et ses quartiers, la politique de la ville continuant de faire l'objet d'actions spécifiques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire