Limoges 7° C
mercredi 01 février

POLT : mobilisation générale et revendications

09h20 - 25 janvier 2023
POLT : mobilisation générale et revendications
Les élus des collectivités desservies et les acteurs du monde économique se sont réunis à la CCI de l'Indre (© Benjamin Steimes/Châteauroux Métropole).

À la suite du rassemblement le 12 décembre des élus de tous partis et tous échelons, des entrepreneurs, des syndicats, des associations, des étudiants et des usagers, afin de manifester leur mécontentement vis-à-vis de la ligne Intercités POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), les représentants des collectivités locales et les acteurs du monde économique se sont réunis à la CCI de l'Indre pour porter une revendication commune pour défendre cette ligne cruciale pour le maintien de l'activité économique et le développement de l'ensemble des départements concernés.

À ce titre, ils ont dressé un constat mettant en exergue plusieurs points, notamment la circulation des trains chaotique depuis de nombreuses années en raison de problèmes liés au matériel roulant, aux infrastructures, à l'engorgement du réseau francilien ; ainsi que les retards, les dysfonctionnements et la réduction des dessertes de la ligne, dénoncés par les mobilisations régulières des chefs d'entreprises, des élus locaux et nationaux, des syndicats de cheminots, des voyageurs et des associations.

Aussi, ils ont souhaité rappeler à l'État, à la SNCF et à Réseau Ferré de France " le caractère vital de la ligne POLT, véritable ligne d'aménagement du territoire pour nos régions, et leur mission de service public due à tous les Français et particulièrement aux usagers de cette ligne et aux entreprises qui en dépendent pour leurs déplacements du quotidien et vers Paris ".

Et de demander : " la constitution d'un groupe de travail interministériel avec les ministres concernés dans l'optique d'obtenir des réponses précises et concrètes quant à l'avenir de cette ligne structurante afin de mettre fin au ''grand déclassement'' de nos territoires. À savoir, l'agenda financier sur la régénération et la modernisation de la ligne ; la livraison des rames en qualité et quantité suffisantes et dans les délais impartis ; l'équilibre et le renforcement du cadencement qui permettent à la fois des temps de trajets acceptables et la préservation des gares ".

Une nouvelle réunion en présence de l'ensemble des représentants des associations, collectivités locales et du monde économique est prévue dans les prochaines semaines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire