Le Forum des associations de Limoges aura lieu les 5 et 6 septembre
Cette année, la Ville de Limoges organise la 12e édition du Forum des associations samedi 5 et dimanche 6 septembre de 10h à 18h. Cet événement gratuit, qui se déroulera au Parc des expositions, permettra de valoriser la richesse du tissu associatif de la ville.
Le Forum sera l'occasion pour un nombre important d'associations de se faire connaître auprès du public. Les Limougeauds pourront venir rencontrer les associations de la ville et de découvrir ainsi la multitude de leurs activités.
Près de 300 associations ont, cette année encore, répondu à l'invitation lancée par la municipalité en acceptant de participer, le temps d'un week-end, à ce rendez-vous festif, qui présentera tous les domaines associatifs avec de nombreuses démonstrations, et la possibilité d'adhérer aux associations présentes.
Les animations
Pour mieux se repérer les visiteurs pourront se procurer dès leur arrivée à l'espace accueil, une brochure de 56 pages comprenant le plan du site et la présentation des associations participantes ainsi que leurs coordonnées (consultable sur limoges.fr).
Le public pourra découvrir, à l'extérieur du grand palais, un espace "conférences" au sein duquel des associations proposeront des présentations de leurs activités, des temps d'échanges autour d'une thématique, des débats (le programme des deux jours est à retrouver pages 6 et 7). À l'intérieur du grand palais, un espace permettra également aux associations, pratiquant des jeux de société/de rôles/de plateau/de cartes…, d'organiser des parties à l'intention des visiteurs.
Durant les deux jours, les associations culturelles et sportives assureront également des démonstrations sur le podium situé près de l'espace restauration.
La présentation des associations se fera par pôles thématiques. À l'intérieur du grand palais du Parc des expositions, elles seront réparties en 10 pôles : théâtre & arts vivants / musique, arts plastiques & danse / arts & patrimoine / santé / sciences, nature & jeux / solidarité & vie des quartiers / autour de l'emploi / éducation & loisirs / mémoire & anciens combattants / relations internationales & tourisme / sport.
Les associations sportives seront quant à elles réparties selon leurs thématiques en intérieur ou extérieur : sports de nature, glisse et handisports à l'entrée du parc ; sports de combat et gymnastique à l'intérieur du parc, en sous-sol ; sports collectifs et de raquettes sur l'esplanade de l'Aurence ; santé, bien-être et sports individuels sur l'esplanade des Arènes.
Nouveauté : Village de la préparation citoyenne
Cette année, sur le Village Santé, le public pourra découvrir pour la première fois le Village de la préparation citoyenne proposé par la Croix-Rouge française pour développer la culture du risque et la résilience de proximité.
Il s'agit d'une expérience immersive et pédagogique qui permet aux participants d'acquérir des réflexes concrets face aux crises du quotidien : catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, événements climatiques ou cyber-risques.
Ce dispositif national vise à transformer l'inquiétude en capacité d'action, avec une approche positive fondée sur la solidarité et l'engagement citoyen. Il permet aussi à la Croix-Rouge française d'étendre sa légitimité historique dans le secours et l'aide aux populations vulnérables à un nouveau champ, celui de la préparation en amont des crises, en affirmant son rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics et de partenaire naturel des collectivités, des entreprises et des institutions.
Exposition " Tout comprendre sur le moustique tigre "
Toujours sur le Village Santé, le public pourra découvrir une exposition pédagogique sur le moustique tigre en s'appuyant sur 8 kakémonos. Proposée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), elle invite, à travers une mise en scène immersive, à découvrir l'univers du moustique tigre : comment le reconnaître, comprendre son mode de vie, connaître les risques qu'il peut représenter… et surtout apprendre les bons gestes pour limiter sa prolifération.
Et aussi : des ateliers ludiques et pédagogiques en partenariat avec les Petits Débrouillards.
Les 5 et 6 septembre de 10h à 18h au Parc des expositions à Limoges (boulevard Robert-Schuman). Entrée libre. Buvettes, friandises, restauration rapide sur place.



0 commentaires