Limoges 13° C
vendredi 26 avril

Automobile et mobilité : formations et opportunités de recrutement

07h00 - 26 janvier 2023 - par Info Haute-Vienne
Automobile et mobilité : formations et opportunités de recrutement
Le secteur de l'automobile manque de bras...

La Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité (SSAM), organisée par l'ANFA, revient pour une 8e édition, du 28 janvier au 4 février. C'est l'occasion à saisir pour les jeunes et les moins jeunes en quête d'une révélation professionnelle : plus de 100 métiers de la branche sont à découvrir dans les établissements de formation ou les entreprises de la région.

Pour révéler le professionnel qui est en soi, thématique de ce cru 2023, les rencontres et les échanges avec des apprentis, des formateurs et des professionnels d'un secteur peuvent s'avérer décisifs lors de la découverte d'un métier.

À l'occasion de la SSAM, des centres de formation (CFA et lycées professionnels), des entreprises et des agences Pôle emploi se mobilisent sur tout le territoire métropolitain pour faire découvrir les métiers et formations de l'automobile, de la moto, du camion et du vélo. Cette approche unique et pratique propose : journées portes ouvertes, rencontres, partages d'expérience, ateliers de type « vis ma vie », visites d'entreprises, jobs dating, showrooms, conférences...

De Poitiers à Bayonne, en passant par Limoges, Bordeaux ou Agen, 400 événements gratuits sont organisés à travers toute la Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir les métiers des services de l'automobile et de la mobilité.

À LIMOGES

Le CFA Le Moulin Rabaud de Limoges y participe et propose une journée de découverte des métiers, ainsi qu'une visite d'une concession du groupe Faurie, le 1er février.

La journée se décompose en deux temps qui symboliquement reprennent le concept de la formation en alternance avec une matinée dédiée à trois visites d'entreprises du secteur automobile et une après-midi sur des ateliers découverte métiers au CFA. Deux minibus sont mis à disposition pour se déplacer. Des guides accompagnateurs et deux professeurs animateurs prennent part à cet événement. De plus, une visite du CFA est prévue avec prêt et sensibilisation aux EPI (équipements de protection individuelle). L'objectif : positionnement par rapport au diplôme envisagé et information sur l'apprentissage et son contrat.

ANFA

L'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) est chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des Services de l'automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation. L'ANFA anime l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC de branche, intervient sur le champ de la certification, assure la promotion des métiers et développe l'apprentissage, notamment via les réseaux des CFA Pilotes et Associés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire