Limoges 7° C
mercredi 01 février

Mon sang pour les autres : Etre solidaire en ce début d'année

10h15 - 18 janvier 2023
Mon sang pour les autres : Etre solidaire en ce début d'année
1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine

Pour la 10e édition, la mairie de Limoges accueille la collecte « Mon sang pour les autres » dans ses salons, les jeudi 26 janvier de 11 heures à 17 h 30 et vendredi 27 janvier de 12 heures à 18 h 30. Chaque année, les clubs Rotary s'engagent aux côtés de l'EFS pour faire de cette collecte un succès.

Les réserves de l'Établissement français du sang restent toujours fragiles. Le début d'année 2023 ne fait pas exception : les épidémies de grippe et de Covid-19 qui sévissent actuellement en France touchent fortement les donneurs, qui sont de ce fait contre-indiqués temporairement au don. Malgré une météo particulièrement clémente, l'arrivée du froid et des intempéries pourraient accentuer les difficultés et très rapidement impacter les réserves nationales.

Acte citoyen

Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs de « Mon sang pour les autres ».

Les bénévoles des clubs Rotary de Limoges se mobilisent aux côtés du personnel de l'EFS pour sensibiliser, aller à la rencontre des donneurs et accompagner les volontaires au don dans leur démarche, depuis l'accueil jusqu'à la collation.

Cette année encore, à l'issue de leur don, les donneurs, accueillis dans les belles salles de réception de la mairie, auront le privilège de goûter aux délicieuses douceurs confectionnées et offertes par les chefs, par les Toques Blanches du Limousin et les partenaires. Une manière de s'associer à cet élan solidaire pour remercier les donneurs bénévoles qui chaque jour sauvent des vies et faire de cet événement, un moment de partage, festif et convivial.

L'objectif est ainsi d'accueillir plus de 400 volontaires dont des nouveaux, essentiels au renouvellement des générations de donneurs.

Pour une meilleure organisation et permettre aux donneurs de mieux gérer leur temps, il est recommandé de privilégier le rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr.

Un défi permanent

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine. Certains souffrent d'une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie...), d'une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D'autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d'un accouchement, d'une opération chirurgicale, victimes d'accidents...).

La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier. La mobilisation pour le don de sang doit donc être quotidienne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire