Limoges 7° C
mercredi 01 février

La Carsat Limoges invente une approche ludique des TMS

07h00 - 07 décembre 2022
La Carsat Limoges invente une approche ludique des TMS
Les différents lieux permettent d'aborder un nouvel enjeu

Les troubles musculosquelettiques constituent l'essentiel des maladies professionnelles. Tous les secteurs d'activités sont concernés, alors pour mieux sensibiliser les salariés et les responsables des entreprises limousines, la Carsat a créé un escape game virtuel plutôt réussi.

L'an dernier, en Haute-Vienne, la Carsat a constaté 3 100 accidents du travail ayant entraîné un arrêt de travail et recensé 230 maladies professionnelles, dont 95 % sont des troubles musculosquelettiques. Ces TMS ont donné lieu à 566 916 jours d'arrêt de travail.

Depuis de nombreuses années, la Carsat mène de multiples actions de prévention afin de réduire les risques dans les différents espaces de travail. Ainsi, chaque année, les équipes de l'assurance des risques professionnels de la Carsat Centre Ouest interviennent au plus près des entreprises. « Au cours de ces interventions, nous avons remarqué qu'une approche ludique de ces questions permettait de mieux mémoriser les actions », précise Jean-Michel Jorland, ingénieur conseil régional de la Carsat. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer le premier escape game digital dédié aux TMS. « On peut y jouer seul ou en groupe de maximum quatre personnes. Ce jeu est disponible sur n'importe quel ordinateur en se connectant au site de la Carsat. Il mobilise les intelligences multiples, car il fait à la fois appel à la curiosité des membres du groupe pour dénicher les indices, mais aussi à leur réflexion pour résoudre les énigmes permettant de progresser dans la partie », explique Delphine Croizat-Vilatte, l'une des conceptrices.

Le jeu dure environ une heure et sert surtout de support à la prévention des risques pouvant générer des troubles musculosquelettiques dans tous les espaces de travail de l'entreprise. Un guide est d'ailleurs fourni aux organisateurs de ces animations, car il serait contreproductif de laisser un groupe dans une impasse sans pouvoir terminer le jeu.

SUCCÈS IMMÉDIAT

Mis en ligne en mars dernier, il a déjà reçu un bon accueil du public, puisque plus de 1 500 personnes, des entreprises ou des particuliers, s'y sont connectées. « Nous l'avons également présenté au salon Préventica de Lyon en septembre, et les réactions ont été très positives », ajoute Delphine Croizat-Vilatte.

Après avoir longuement hésité à cibler un secteur d'activité unique pour planter le décor de l'entreprise dans laquelle vont évoluer les joueurs, les concepteurs ont finalement considéré que, tous les domaines étant concernés, ce serait une entreprise de pièces automobiles.

Et pour bien mettre les joueurs dans l'ambiance, la partie débute à quelques jours des vacances annuelles, qui permettent de réaliser les diverses opérations de maintenance des machines. Mais, cette année, une lourde menace pèse sur la date de ces congés, puisque le seul agent de maintenance expérimenté de l'usine est absent. Aussi, la direction se prépare à décaler cette période tant attendue. La pression est donc intense sur le responsable de la sécurité, rôle que les joueurs sont censés incarner. « Ils vont devoir investiguer pour comprendre ce qui s'est passé et permettre au salarié absent de reprendre le travail en toute sécurité. Ils auront plusieurs scènes à explorer afin de récolter les divers indices permettant de résoudre les énigmes. Chaque étape peut paraître anodine dans le cadre de cette formation, mais ces mises en situation sont autant d'apports pédagogiques utiles à l'animateur », prévient Delphine Croizat-Vilatte.

Le jeu est, en effet, très rapidement captivant, mais le plus simple est encore de le tester en se rendant sur le lien suivant : https://bit.ly/tmscape ou sur le site de la Carsat Centre Ouest.

0 commentaires
Envoyer un commentaire