Limoges 8° C
mardi 29 novembre

38 apprentis au sein de Limoges Métropole

07h00 - 25 novembre 2022
38 apprentis au sein de Limoges Métropole
Les nouveaux apprentis se formeront au sein de différents services (© Sabine Massé/Limoges Métropole)

Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, et Jean-Luc Bonnet, le vice-président en charge des ressources humaines, ont accueilli les 30 nouveaux apprentis recrutés durant l'été pour intégrer les différents services communautaires et les 8 recrutés de l'an passé qui poursuivent leur formation.

Débuté il y a quelques années, le recours à l'apprentissage monte en puissance au sein de l'intercommunalité. En effet, tous les métiers accueillent aujourd'hui des apprentis. De 3 apprentis en 2019-2020, la Métropole est passée à la rentrée scolaire 2022-2023 à 38 apprentis.

En effet, à la suite d'un contexte sinistré conséquent de la crise sanitaire et des évolutions législatives favorables à la formation des apprentis, la communauté urbaine a répondu à nouveau présente et a offert pour cette année 30 nouveaux postes au sein de ses différentes directions.

L'emploi des jeunes est une priorité pour la collectivité. Différentes immersions sont proposées par l'EPCI qui permettent à la jeune génération de découvrir la fonction publique territoriale, qui souffre parfois d'une image moins dynamique qu'il y a quelques années (service civique, emploi saisonnier...). Le recours à l'apprentissage permet également à l'intercommunalité de se donner la chance de former des jeunes sur des métiers en tension pour lesquels il n'est pas toujours aisé de recruter.

Les nouveaux apprentis se formeront au sein de différents services tels que les directions aménagement du territoire et stratégie foncière, cycle de l'eau, ressources humaines, communication, systèmes d'information, prévention et de la gestion des déchets mais aussi le centre de ressources administratives et financières.

Les types de missions proposés ? Exploitation des réseaux d'eau potable, suivi de la démarche PLUI, inspection des réseaux d'assainissement, actualisation des supports de communication, conception et réalisation des aménagements de serrurerie, suivi des dossiers de transactions immobilières...

0 commentaires
Envoyer un commentaire