Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Harcèlement scolaire : repérer, protéger, agir

07h00 - 25 novembre 2022
Harcèlement scolaire : repérer, protéger, agir
L'organisation de ces Assises faisait partie du Plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, adopté en 2020

La semaine dernière, la Région Nouvelle-Aquitaine a organisé les premières Assises régionales de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Afin de permettre au plus grand nombre - professionnels comme élèves - d'assister à ce moment d'échanges, ce premier rendez-vous a eu lieu en triplex depuis l'hôtel de Région de Bordeaux, et les maisons de la Région de Poitiers et Limoges.

Avec pour fil rouge « Tous acteurs contre le harcèlement : repérer, protéger, agir », ces Assises avaient pour but d'engager une dynamique de mobilisation d'un maximum d'acteurs : professionnels de santé, chercheurs, professeurs, associations, jeunes, représentants des parents d'élèves, élus et agents de la Région ayant mené des actions au quotidien contre ce fléau.

Plusieurs temps étaient programmés avec des tables-rondes autour des enjeux et risques psychosociaux, et sur le harcèlement-cyber harcèlement. Un débat sur chaque site a porté sur : « Comment impliquer l'ensemble de la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement scolaire ? ». Pour rappel, le Plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, adopté en juillet 2020, pour permettre la réussite de l'ensemble des jeunes tout au long de leur cursus, s'organise autour de quatre axes : un appel à projets pour accompagner les associations au sein des établissements scolaires, doté de 335 100 € ; la formation des agents des lycées en les associant aux actions mises en place ; l'organisation d'assises régionales ; une campagne de prévention au sein des établissements et dans les transports régionaux scolaires.

0 commentaires
Envoyer un commentaire