Limoges 8° C
mardi 29 novembre

La Nouvelle-Aquitaine, terre d'économie sociale et solidaire

07h00 - 14 novembre 2022
La Nouvelle-Aquitaine, terre d'économie sociale et solidaire

Comme chaque année, novembre est le mois de l'Économie sociale et solidaire (ESS). Pendant 30 jours, de nombreux évènements seront organisés partout en France pour faire découvrir cette forme d'entrepreneuriat et de développement économique porté par des personnes qui ont fait le choix d'organisations collectives.

La Nouvelle-Aquitaine est au 3e rang des régions françaises avec plus de 220 500 salariés répartis dans 22 200 entreprises, soit 12 % du total des emplois salariés de la région. Pour rappel la Région Nouvelle-Aquitaine assure la coprésidence du GSEF (Global Social Economy Forum - Forum Mondial de l'ESS) pour le continent européen et ce dans le cadre d'un large partenariat entre la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, et la Région. À ce titre, la Région accueillera les 9 et 10 novembre prochains des délégations en provenance de nombreux pays pour la réunion du 1er comité directeur de ce réseau international dédié à l'Économie Sociale et Solidaire.

Quelles actions ?

La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée aux côtés des structures de l'ESS pour favoriser leur développement et la création d'activités économiques.

Elle est ainsi la première région de France à porter une direction dévolue à l'ESS et positionnée au sein du pôle « Développement économique et environnemental ». Une équipe de 18 agents, implantés au plus près des territoires et des acteurs, permet de répondre aux attentes des porteurs de projet. Chaque année, un budget d'un peu plus de 11M€ (dont 3M€ de l'Union européenne via le Fonds social européen - FSE) est consacré à l'ESS. La politique régionale s'appuie sur son règlement en faveur de l'ESS qui vise à accompagner les structures de l'ESS à toutes les étapes de leur cycle de vie économique ; encourager l'innovation et la transition des acteurs de l'ESS dans les territoires ; soutenir un environnement favorable au développement de l'ESS.

Conférence régionale

En clôture du mois de l'ESS, le lundi 5 décembre, la Région, coorganise avec la Chambre régionale de l'ESS (CRESS) et l'État, la 4e édition de la Conférence régionale de l'ESS (temps fort qui a lieu tous les deux ans) sur trois sites dont un à Varlin Pont-Neuf, au sein d'une association d'insertion des jeunes en situation précaire, à Limoges.

Les organisateurs ont fait le choix de travailler étroitement avec la chaire Territoires de l'ESS de Sciences Po Bordeaux pour partager et diffuser les résultats des récents travaux sur la notion de responsabilité territoriale des entreprises (RTE). Temps institutionnels, témoignages, débats rythmeront la matinée avant les visites d'initiatives locales ESS l'après-midi (Inscription en ligne à la conférence régionale de l'ESS obligatoire avant le 28 novembre : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/agenda/4e-conference-regionale-de-leconomie-sociale-et-solidaire).

En Nouvelle-Aquitaine, tous les évènements sont à retrouver sur une carte :

lemois-ess.org/tous-les-evenements

ou cress-na.org/participez-au-15e-mois-de-less

0 commentaires
Envoyer un commentaire