Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Vue : dépistage gratuit le 8 octobre à Limoges

07h00 - 04 octobre 2022
Vue : dépistage gratuit le 8 octobre à Limoges
L'examen ne comporte aucun acte agressif ou douloureux

Huit ans après la création du Lions Club International en 1917, une polyhandicapée aveugle américaine Helen Keller exhorte les Lions : « Devenez les chevaliers des aveugles dans le monde de l'obscurité ». Le défi est relevé et les Lions prendront une part importante dans la création des écoles de chiens guides d'aveugles et de la canne blanche. En 1973 naissent en France les Bibliothèques sonores qui sont maintenant plus de 200 à fournir gratuitement aux malvoyants et certains handicapés des milliers de livres et revues enregistrés par les Donneurs de voix.

La campagne internationale Sight First a permis de prévenir la cécité chez plus de trente millions de personnes dont 8 millions de cataractes opérées, 153 millions de traitements contre la cécité des rivières (onchocercose) et des centaines de millions de vaccination contre la rougeole.

À Paris, cette campagne a permis au Lions Club International de s'associer à l'hôpital des Quinze-Vingts pour créer le Centre du glaucome où non seulement les patients sont traités mais aussi les Lions financent la logistique aux médecins ophtalmologistes du monde entier qui viennent s'initier aux dernières technologies.

Et dans le monde : construction ou agrandissement de 315 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques ; modernisation de l'équipement de 389 centres pour la vue ; formation de 659.000 ophtalmologues, infirmières en ophtalmologie, autres assistants en ophtalmologie et professionnels de la santé dans les villages.

Aussi, lorsque l'OMS crée en 1998 la Journée mondiale de la vue, les Lions ont immédiatement organisé à cette occasion des journées gratuites de détection des maladies de la vue. L'examen ne comporte aucun acte agressif ou douloureux.

Pour 2022, le Lions Club Limoges Renaissance organise un dépistage gratuit des maladies de l'œil avec des opticiens et des médecins ophtalmologues, le samedi 8 octobre de 9 heures à 17 heures au lycée Saint-Jean (26 rue Eugène-Varlin) à Limoges, en présence des Bibliothèques sonores et de l'École de chiens-guides d'aveugles. Il est possible d'apporter vos vieilles lunettes pour leur offrir une nouvelle vie.

0 commentaires
Envoyer un commentaire